Articles sur le Reiki




 

TIPI, une capacité naturelle présente en nous

Publié le 07/01/2021 à 11h27 - mis à jour le 21/04/2021 à 09h43 - Vu 844 fois

Notre corps possède une fonction autonome de gestion émotionnelle. Grâce à cette capacité naturelle présente en nous, nous gérons sans nous en rendre compte la plupart des perturbations émotionnelles que nous vivons. Mais, il arrive que le mécanisme se bloque et, systématiquement, au contact de certaines situations, nous sommes incapables de réagir comme nous le souhaiterions. Chaque émotion, positive ou négative, se traduit physiologiquement par des sensations corporelles qui sont mémorisées dans nos cellules. Ne dit-on pas que l'on ressent des papillons dans le ventre lorsque nous sommes amoureux ? Tandis que nous sommes en proie à une réaction émotionnelle pénible, dès lors que nous visitons ces sensations en les vivant sans interférer, l'empreinte émotionnelle s'efface pour laisser place à la sérénité. Cela permet de se libérer définitivement des émotions négatives qui perturbent notre vie et de modifier nos comportements naturellement. La méthode TIPI (Technique d'Identification des Peurs Inconscientes) fait intervenir notre capacité naturelle de régulation des émotions.

Mise en évidence par Luc Nicon et proposée par l'association TIPI, cette méthode permet de se libérer des peurs, phobies, angoisses et tout ce qui perturbe notre quotidien. État dépressif, perturbations liées à un traumatisme, colère, culpabilité, difficulté à s'exprimer en public, tous les aspects de notre vie peuvent être revisités. Aussitôt qu'une difficulté est revécue sensoriellement, celle-ci est désactivée définitivement de la mémoire cellulaire. On constate qu'il n'y a pas besoin de connaître l'origine ni d'analyser les causes pour s'affranchir de l'obstacle rencontré. C'est le corps qui va permettre au mental de s'apaiser, nul le contraire : cette technique se concentre sur ce que le corps ressent physiquement tout en court-circuitant le cortex cérébral. Ainsi, c'est au travers le ressenti physique, et non l'intellect, que réside la résolution du problème.

On peut utiliser TIPI "en situation", au moment où un trouble se fait sentir, ou durant une séance "en différé" avec un professionnel. En consultation, le praticien amène à se replonger dans l'état émotionnel en lien avec la difficulté et à la revivre. Il est question ensuite de ressentir les sensations présentes dans le corps, de les laisser évoluer jusqu'à l'apaisement. Ces manifestations physiques peuvent être des palpitations, la gorge sèche, des fourmis dans les mains, la poitrine qui se serre, les jambes en coton, le ventre qui brûle, une sensation diffuse...



Pratiquer TIPI en situation, dès qu'une émotion désagréable se manifeste :

  • Vous ressentez une émotion désagréable...
  • Fermez les yeux,
  • Portez attention sur les sensations physiques présentes dans votre corps,
  • Ressentez une première sensation,
  • Ressentez une deuxième sensation,
  • Laissez ces sensations évoluer, se transformer d'elles-mêmes,
  • Laissez faire, sans contrôle ni a priori jusqu'à apaisement,
  • Ouvrez les yeux. 

Nous ne sommes pas habitués à écouter notre corps lorsque nous ressentons une perturbation émotionnelle. Pourtant, c'est là que réside l'empreinte mémorielle de l'émotion. Porter notre attention sur ce que nous éprouvons physiquement jusqu'à l'apaisement désamorce et efface l'empreinte de l'émotion. La phase d'évolution peut être très rapide et ne durer que quelques secondes. Mais si, au-delà de deux minutes, les sensations désagréables continuent de se manifester, c'est le signe que nous faisons quelque chose qui bloque le processus (nous focalisons ou nous tentons de contrôler les sensations par exemple). Si une sensation particulière subsiste encore sous une forme atténuée, cette sensation est résiduelle et va disparaître dans les minutes qui suivent. Vous pouvez ouvrir les yeux. Sans trop attendre, si elle ne vous revient pas spontanément en tête, replongez-vous dans la situation qui vous a conduit à entreprendre la démarche. Le fait de repenser à cette situation ne produit plus de réaction émotionnelle indésirable ni de sensation physique désagréable. Parfois, et notamment en cas de phobies, une nouvelle émotion survient au contact de la situation responsable de la difficulté. Il y aura alors de nouvelles sensations à visiter. A l'issue de ces différentes visites sensorielles, il n'y aura plus aucune réaction émotionnelle.

En résumé, nous avons désactivé un dysfonctionnement émotionnel. A l'avenir, sans avoir besoin d'aucune autre action, nous vivrons avec sérénité toutes les situations autrefois concernées par ce dysfonctionnement. Il s'agit d'une véritable libération émotionnelle, immédiate, complète et définitive. Pour tout ce qui concerne le comportemental ou le psychosomatique (les tocs, les addictions, les migraines...), il faudra néanmoins passer par un accompagnement avec un professionnel.

Il existe des formations courtes pour apprendre à utiliser TIPI sur soi-même. Cette méthode est efficace chez l'adulte et l'enfant. Jusqu'à 12 ans, la technique diffère un peu pour s'adapter au développement encore incomplet à cet âge.

Je constate que Reiki et régulation émotionnelle TIPI constituent un duo extraordinaire. L'un agissant sur le corps et l'esprit grâce à l'énergétique, l'autre agissant sur l'esprit et le physique grâce au corps. En alternant les deux pratiques avec les personnes qui sollicitent des séances, je remarque une évolution concrète à tous les niveaux de l'Être. L'esprit apaisé, l'énergie du Reiki peut se concentrer plus rapidement sur les nœuds qui subsistent. La guérison s'opère tant sur le plan physique que sur le plan énergétique. Tout comme l'autotraitement, j'utilise aussi la régulation émotionnelle TIPI sur moi-même à chaque fois que je commence à ressentir des sensations désagréables. J'observe que cela débloque des situations que j'aurais cru sans rapport avec certaines émotions régulées, une impression de magie ! Une bonne raison de prêter attention à son corps lorsqu'il nous parle. Et une invitation à l'écouter : il vous fait savoir quand quelque chose ne va pas tout en vous aidant à vous soulager. Un véritable allié au service du bien-être, là où le mental n'est d'aucun réconfort.
Je vous invite à entendre enfin votre corps, il vous le rendra au centuple !

 

Julia Przyswa
Praticienne Reiki et Régulation émotionnelle TIPI
julia@vivonssoi.com
www.vivonssoi.com