Articles sur le Reiki




 

Le Reiki et l'Enfant intérieur

Publié le 02/09/2012 à 13h09 - Vu 66340 fois

La majorité des problèmes de notre vie d'adulte ont leur origine dans notre enfance. Cela ne vient pas nécessairement de ce qu'on appelle une "mauvaise éducation", négligée intentionnellement, mais plutôt d'une ignorance de la part de nos parents. Aujourd'hui, nous-mêmes adultes, nous suivons souvent le même chemin d'ignorance.

 

Le nouveau né dépend de ses parents pour survivre et les premières années de sa vie sont très importantes pour que son développement ultérieur se déroule d'une manière saine.

 

Malgré l'Amour qu'ils ressentent pour leur enfant, les parents plantent souvent, dans la vie de leur enfant, la base ou la semence des problèmes très complexes et difficiles à résoudre par la suite.

 

Par exemple un jeune homme de 18 ans avait peur, en permanence, d'être trompé par tout le monde (amis, camarades, même ses frères et soeurs). Il avait la sensation que tous se moquaient de lui et il n'arrêtait pas de se répéter "je ne suis pas l'idiot qu'ils pensent".

 

En réalité, personne ne pensait que le jeune homme était idiot. Il avait crée cette image de lui-même et il était le seul à le penser.

 

Avec beaucoup de patience et des traitements de Reiki, nous sommes arrivés à comprendre d'où cela venait: quand il était petit, au moment de se coucher le soir, sa mère avait l'habitude de rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Après quoi, sa mère sortait de la chambre sur la pointe des pieds, pour ne pas le réveiller.

 

L'inconscient de l'enfant a enregistré le message suivant: quand je me couche, ma mère est à mes côtés, mais quand je me réveille je suis seul. Conclusion: on me trompe.

 

Plus tard, le fait de le laisser chez les grands-parents pour 2-3 heures et de venir le chercher 2-3 jours après, n'a fait que renforcer le message.

 

Les parents ne savaient pas que l'inconscient de leur enfant de 4 ans, depuis tout petit, enregistrait tout et l'interprétait à sa manière-. "on me trompe toujours, je ne peux pas faire confiance".

 

Et ce n'était qu'un de ses problèmes, auquel s'ajoutait également les "dégâts" causés par des phrases du genre: tu es un vaurien; tu ne mérites pas les jouets qu'on vient de t'acheter; nous n'avons pas d'argent pour satisfaire tes fantaisies, la vie est une lutte permanente, etc...

 

Chacune de ces phrases provoque des modèles de comportement qui, si on ne fait rien pour y remédier, restent et affectent la personne toute sa vie.

 

Quand nous commençons un processus de connaissance et développement personnel, nous sommes souvent surpris par ce que nous sommes.

 

Nous découvrons des aspects de nous-mêmes dont nous ignorions même l'existence.

 

Le pratiquant de Reiki entamera un jour ce processus, puisqu'il s'agit d'un des rôles majeurs du Reiki.

 

On parle beaucoup de "l'enfant intérieur" et il existe bon nombre de livres publiés déjà à ce sujet.

 

Je me limiterai à dire que nous sommes tous des enfants et, un jour, tout à coup, nous "devenons adultes officiellement". Du jour au lendemain, nous devons changer de comportement et de manière de penser, nous devons nous adapter aux normes de la société pour être acceptés et considérés comme "normaux".

 

Et l'enfant ? L'enfant qui tout d'un coup entend  "tu es déjà grand, tu ne peux plus faire ceci, ni cela ...... "tu es déjà grand, tu ne peux plus pleurer", etc.?Quand un geste tellement tendre, comme être embrassé par sa propre mère, devient honteux devant les camarades, "puisque tu es déjà grand"?

 

En d'autres mots, en tant qu'adulte, on n'a pas besoin de tendresse, on n'a pas d'émotions, on se doit de ressentir ce que nous dicte la société.

 

Et qu'est qu'il arrive?

 

Tout simplement, notre enfant intérieur se recroqueville, se cache, avec tous ses problèmes

 

La logique et ta raison se trouvent désormais au gouvernail et l'enfant doit rester caché et silencieux avec ses émotions et ses peurs.

 

Et un jour, lors d'un traitement de Reiki ou d'un processus de développement personnel, nous rencontrons cet enfant abandonné. Nous nous trouvons devant nos émotions profondes, nous (re)decouvrons nos peurs. Cette image surprenante de nous-mêmes peut provoquer encore plus de peur et, si on n'y fait rien, engendrer une dépression ou une autre maladie.

 

Dans ce genre de situation, le Reiki nous aide à vivre ces moments, à comprendre et apprendre.

 

L'autotraitement, le traitement en groupe et le traitement à distance dans le passé (avec le 2eme degré), représentent une des méthodes les plus simples et efficaces pour résoudre le problème.

 

Grâce au Reiki, nous apprenons à connaître et communiquer avec "l'enfant intérieur", nous lui donnons de l'Amour et du soutien à chaque fois qu'îl en a besoin; nous l'assurons que, à partir de maintenant, "l'adulte" sera toujours à ses côtés pour lui donner la sûreté dont il a besoin et pour l'aider à se sentir en sécurité, hors de danger, ainsi nous nous sentirons en paix et en harmonie.

 

DORINA