Articles sur le Reiki




 

Le Doute - ami ou ennemi ?

Publié le 02/09/2012 à 14h28 - mis à jour le 05/09/2012 à 11h46 - Vu 65603 fois

Que ce soit pendant un stage de Reiki ou une « Soirée-débat », il y a presque

toujours quelqu'un qui demande : "est-ce que cela fonctionnera pour moi aussi" 

 

Et voilà le Doute !

 

Si nous réfléchissons un peu, nous nous rendons compte que le Doute est présent presque constamment dans nos vies et que, même si parfois il est bon de douter, le plus souvent le doute est destructeur, puisqu'il est l'ami numéro Un de notre Ego infantile qui a pour rôle principal de diviser notre Etre.

Je dis l'Ego infantile parce que l'Ego de notre enfant intérieur a peur de beaucoup de choses et le doute est présent continuellement à cause de cette peur : quand les choses ne fonctionnent pas comme il veut, la peur se manifeste sous forme d'agressivité. C'est un peu comme l'enfant qui joue avec ses amis et n'arrivant pas à obtenir ce qu'il souhaite,  ramasse ses jouets et part en pleurant, en chahutant ou en proférant des menaces, ou bien  tout cela à la fois.

Quand nous entamons un chemin spirituel, (et nous l'entamons un jour ou l'autre puisque notre Etre a besoin d'être alimenté à tous les niveaux) le Doute se présente en premier.

Quand quelqu'un dit « je ne crois pas un mot de ce qui est dit ici », il a au moins le mérite d'avoir une conviction. Erronée ou pas, ce n’est pas le plus important (en ce moment, du moins !). Il n'y croit pas, un point c'est tout.

Mais, si nous doutons en permanence, nous oscillons d'un extrême à l'autre avec pour conséquence de voir nos forces diminuer et nos pensées et sentiments totalement perturbés. C’est pourquoi, dire «je doute que ça marche» sans avoir au préalable testé et pratiqué ce qui est proposé, est une manifestation de l'autre ami de l'Ego infantile : l'Orgueil, qui d’ailleurs va souvent de paire avec l'Ignorance. A cause de ces trois «amis» - le Doute, l'Orgueil et l'Ignorance - notre Etre se trouve de plus en plus confus, fatigué et affaibli.

En ce qui me concerne, à chaque fois que j'ai un doute, je me donne 15 à 20 minutes de Reiki et je «gare» le Doute sur un champ imaginaire de Lumière. Ensuite, j'agis en fonction de ce que me dit la partie profonde de moi-même, en tenant toujours compte de ma manière habituelle d'agir : avec sincérité, sans faire de mal à ceux qui m'entourent et en faisant confiance à la Vie.

Quand je me libère du Doute, je vis avec plus de tranquillité, avec la certitude que tout ira bien, quelle que soit la situation que je suis en train de vivre, parce que tout a un sens et que chaque chose fait partie de mon processus d'évolution.

Alors, cela veut-il dire nous ne devons jamais douter ? Et quand nous nous demandons si nous avons fait le bon choix à propos d’un travail, d’une relation, de notre vie sociale,  etc… ?

Douter est humain et donc compréhensible. Cependant, nous oublions souvent qu'il existe des Lois qui régissent l'Univers, et qu'il vaut toujours mieux agir en fonction de ces Lois, dans toutes nos actions.

Quand notre Mental nous fait prendre des décisions en tenant compte uniquement du mental, nous ne doutons pas. Nous sommes convaincus que les choses iront exactement comme le Mental l'a dicté. Nous entendons ce que notre Ego veut bien entendre et quand les choses ne vont pas bien, nous nous angoissons, nous nous mettons en colère, nous considérons que c'est la faute des autres ou de la «malchance».

Dans ce genre de situations, oui, le Doute peut jouer un rôle positif, ou plutôt, constructif. Douter un peu de notre capacité mentale, de cette partie de nous-mêmes qui estime tout savoir, est sain.

Nous savons déjà que nous utilisons moins de 10% de notre cerveau. Nous sommes maintenant en train d'apprendre comment développer d'autres aspects de notre Mental pour pouvoir établir une communication directe avec notre sagesse intérieure qui, à son tour, fait partie de la Sagesse Divine. Aussi longtemps que ce processus d'apprentissage et de développement continue, je crois que nous avons tout à gagner à reléguer le Doute à sa juste place, en faisant en sorte qu’il nous aide au lieu de nous perturber.

Il est sain de douter de notre manière de penser, de notre manière de juger ou de «percevoir clairement» les choses. C'est ce Doute-Ami qui nous aidera à agir correctement, parce que nous l'utilisons en tant que protection contre l'Ego et non pas en tant qu'allié de celui-ci.

C'est ce Doute-Ami qui nous aidera à faire confiance aux Lois Universelles, tant il est vrai que l'Univers entier se met en mouvement quand nous désirons quelque chose de correct à tous les points de vue, et pour notre plus grand Bien.

Y a t il encore quelqu'un qui doute..

                                                                                                Dorina