Éditorial
C’est le mois de juillet, il fait chaud presque partout (même parfois trop) et je vous invite à un peu de lecture très « sérieuse ».
Ce numéro, encore une fois (!), est un numéro spécial. Particulièrement spécial ! Pourquoi ?
Eh bien, pour une raison quelconque, l’année 2025 est pleine de surprises et découvertes concernant l’histoire du Reiki. J’avais l’impression qu’on avait pratiquement tout dit à ce sujet et que, si jamais, il y aurait peu de détails qui feraient surface. Je me trompais !
D’abord, voilà le livre « Reiki – A Journey to Oneness with the Universe: Early Documents and Practices of Usui Mikao Sensei’s Reiki Therapy » d’Olaf Böhm. L’auteur nous parle de la pratique du Reiki retrouvée dans des documents datant de 1927 ! Fabuleux.
D’autre part, il y a eu les livres d’Elisabeth Latham et celui de Jojan Jonker sur le fondateur du Reiki. Beaucoup d’encre a coulé à ce sujet suite à la publication de ces deux livres !
J’ai donc prévu et préparé ma conférence pour le Congrès Reiki 2025 intitulée « Mikao Usui est-il le fondateur du Reiki ? » pour partager tout cela.
Mais… je me suis dit que le sujet est trop important pour ne pas le partager ici également.
En effet, Dr Justin Stein, chercheur Reiki connu, a écrit un essai pour élucider de son point de vue cette question soulevée par E. Latham et J. Jonker : « Qui a été le fondateur du Reiki : Mikao Usui ou Tokio Yokoi ? »
Pour vous présenter ce sujet, au lieu de passer toute l’information (très riche) par mon filtre, j’ai choisi de laisser la parole à Justin B. Stein et de publier son essai (avec son accord) dans son intégralité. Oui, c’est un texte long, mais il se distingue non seulement par sa grande clarté, mais aussi par la richesse de ses précisions, en apportant une multitude de détails inconnus (ou vaguement connus) jusque-là par rapport à l’histoire du Reiki.
Ces informations, complétées par un extrait de la dernière publication du chercheur Reiki Min Wang de Taiwan, nous apporte une découverte encore plus surprenante : il s’agit d’un extrait du CV de Mikao Usui Sensei même !
Ce CV date de 1904 et il a été retrouvé dans les archives digitales de Taiwan. Quelle découverte ! Quels temps bouleversants et riches ! Exceptionnel !
(Pour encore plus d’informations, vous pouvez aller ici : https://www.reiki.com.tw et avec un peu de patience, vous y trouverez une mine d’informations concernant l’histoire du Reiki.)
D’autre part, nous vous présentons un article rédigé en commun par les partenaires de Mundoreiki. Bien sûr, rien à voir avec les considérations historiques, nous vous offrons une image de notre vision du rôle que devrait avoir un Maître Reiki.
Évidemment, nous n’avons pas la science infuse et on pourrait ajouter bien des commentaires. Nous le savons bien, à l’instant où nous ouvrons la bouche pour dire quelque chose, cela sera subjectif. En essayant donc d’être aussi objectifs que possible dans notre subjectivité, nous vous présentons notre opinion. Bien sûr, je vous invite à réfléchir à ce sujet de votre point de vue et, si cela vous dit, d’apporter votre contribution.
Nous ne sommes pas intéressés par ce qui ne va pas, par ce que tel ou tel a pu dire ou faire, ou non, puisque la majorité des Maîtres Reiki sont des gens très bien avec un grand cœur et une grande générosité.
Joignez-vous à l’égrégore de bienveillance, humilité et rigueur, ajoutez toutes les « épices » que vous voulez et contribuons ainsi à créer ensemble un monde à notre goût !
Bonnes vacances… avec du Reiki bien sûr !!
Nita