Et si on revenait à l’essentiel : qu’est-ce que le Reiki ? – par Virginie Fournial –

Et si on revenait à l’essentiel : qu’est-ce que le Reiki ? 

– par Virginie Fournial –

Ces derniers temps, je me rends compte que la moindre diffusion d’articles parlant de Reiki sur les réseaux sociaux entraîne une avalanche de commentaires négatifs, voire parfois haineux provenant de personnes consultant majoritairement nos pages par hasard. Leurs propos sont-ils liés à une méconnaissance de cette pratique ? à un manque d’ouverture d’esprit ou à des raisons qui leur sont propres ? En tout cas, cela touche de manière négative nos publications qui visent à parler du Reiki et à faire connaître cette technique.

Je me suis alors demandé quelle était la meilleure réaction à avoir face à cette situation.

Est-ce la défense ? ça ne fonctionne pas car on se sent obligé de défendre quelque chose que, de toute façon, ces personnes n’auront pas la capacité d’entendre et d’intégrer. Il ne me semble pas que ce soit la bonne option.

Par l’humour ? Cela nous permet de prendre de la distance par rapport à des situation gênantes, difficiles que nous vivons. Cela peut permettre de pouvoir répondre à nos détracteurs mais en se faisant respecter. Le Respect, c’est une chose qui est importante et essentielle. Ces détracteurs ne sont très souvent pas dans le respect, ni en mesure de le comprendre, donc cela ne me semble pas être la bonne option non plus.

Je me suis alors dit qu’il pourrait être utile de repartir sur les fondamentaux. Pas auprès de ces personnes là bien sûr, mais plutôt auprès des personnes qui se posent la question : C’est quoi le Reiki ? À quoi ça sert ? Pourquoi devrais-je me faire initier ? Suis-je capable de pratiquer ?

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de pouvoir revisiter ces aspects, vous donner envie d’aller découvrir le Reiki. Découvrir cette pratique ne veut pas dire que vous serez marqués à vie « Reiki » évidemment, mais cela veut dire que vous vous ouvrez la possibilité d’avoir votre propre opinion sur le sujet, de voir ce que cela vous apporte, et d’en tirer vos propres conclusions. Avec votre libre arbitre. Le libre arbitre est essentiel. Et ce n’est possible que si on expérimente.

Et si vous vous faisiez votre propre idée ?

Le Reiki, c’est quoi ?

Le Reiki est une méthode de relaxation et d’équilibrage venant du Japon qui a pour objectif d’apporter du bien-être au corps et à l’esprit.

– C’est une technique énergétique globale qui passe par le placement des mains sur le corps, et vous êtes complètement habillé.

– Il est possible de recevoir une séance de Reiki d’un praticien formé pour cela. Mais il est également possible de s’initier au Reiki afin de le pratiquer pour soi-même.

A quoi ça sert ? 

Ses objectifs principaux sont :

  • Apaiser le stress et l’anxiété
  • Favoriser la détente et le sommeil.
  • Aider à retrouver un équilibre émotionnel (lâcher prise, mieux gérer les émotions).
  • Accompagner un chemin personnel (confiance en soi, clarté intérieure).

Suis-je capable de pratiquer ? 

Bonne nouvelle : tout le monde peut le pratiquer. Il n’y a pas besoin de prédispositions particulières, de croyances spécifiques ou de dons « spéciaux ».

Le prérequis est de recevoir une initiation en face-à-face auprès d’un maître enseignant de Reiki pour être en mesure de canaliser l’énergie.

Le Reiki n’est pas réservé à une élite mais accessible à toute personne désireuse d’apprendre, de pratiquer et d’entretenir cette technique.

Pourquoi devrais-je me faire initier ?

L’initiation est un processus transmis par le Maître enseignant de Reiki, grâce auquel vous pourrez canaliser et percevoir cette énergie à travers vos mains.

Une fois initié, vous serez en mesure de laisser circuler le Reiki librement, à tout moment et selon vos besoins. Cela vous offrira également la possibilité de créer votre propre rituel quotidien, favorisant ainsi une pratique régulière et l’expérience des bienfaits sur le long terme.

Comment se passe l’enseignement du Reiki ?

L’enseignement du Reiki se fait sous forme de stages qui sont structurés en 4 degrés. Vous avez le choix de vous arrêter à chaque degré, ou de poursuivre sur le degré suivant. Il n’y a pas d’obligation en la matière, le choix est propre à chacun, et au moment où cela vous semble le plus opportun.

Le 1er degré vous apportera la méthode pour canaliser le Reiki, vous apprendra à le mobiliser pour vous-même mais également pour une autre personne. C’est la dimension plutôt physique de votre corps qui sera privilégiée.

Ce degré se suffit à lui-même pour les personnes qui souhaitent en rester là.

Le 2e degré vous donnera les premiers outils pour un travail plus en profondeur — notamment sur la dimension émotionnelle et mentale, pour le mettre à disposition d’autres personnes à distance.

Ceux qui veulent s’arrêter ici peuvent le faire librement.

Le 3e degré vous apportera d’autres outils et techniques pour aller encore plus loin, sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. C’est un merveilleux degré qui ouvre encore davantage le chemin de votre développement personnel.

Comme pour les degrés antérieurs, vous pouvez vous initier au 3e degré et vous arrêter ici.

Enfin le 4e degré est le degré du Maître enseignant. Il ouvre la voie du partage de savoirs et de la transmission, mais peut être également suivi uniquement pour soi-même.

Ce degré n’est pas une fin en soi, c’est un début pour soi-même. Il y a un avant et un après !

Peu importe où vous en êtes dans votre chemin Reiki, chacun avance à son rythme et selon ses envies. En suivant votre intuition, vos choix seront les bons. Après tout, le Reiki est « la recette secrète pour inviter le bonheur » (selon Mikao Usui).

Virginie Fournial

vfournial@gmail.com

Maître enseignant en Reiki Usui/Teate et Reiki Karuna®

Partenaire de Mundoreiki