L’Ancrage et le Reiki – par Claudy Roux –

L’Ancrage et le Reiki

– par Claudy Roux –

Il est important d’avoir un bon ancrage lorsque l’on pratique le Reiki. Cela permet une meilleure circulation de l’énergie.

Sans ancrage, on peut vite avoir la sensation d’avoir la tête dans les nuages ou avoir des maux de tête. Ancré, l’esprit est plus clair, on peut plus facilement mettre son mental de côté pendant le soin et donc laisser la place à nos ressentis et intuitions.

  • Ancrage à la terre
    Avant, pendant et après une initiation Reiki, s’ancrer au début de chacun des auto-traitements ou des soins. Comme dans la maison, l’utilisation d’une prise de terre n’est pas seulement d’une évidence élémentaire, sécurité oblige ; l’ancrage a les mêmes fonctions pour l’être humain. Qu’on soit maître ou élève, professionnel ou amateur, nous avons tous besoin de faire des exercices d’ancrage très souvent pour ne pas se sentir mal dans sa peau, « disjoncter » ou partir dans tous les sens… Ils sont nombreux, faciles et efficaces.
  • Comment faire
  1. Imaginez le symbole du pouvoir (CKR) dans les chakras des pieds (dans les voûtes plantaires des pieds).
  2. Lorsqu’on le sent, l’imaginer ensuite dans son hara (3 cm sous votre nombril).
  3. Dès qu’on peut le sentir dans son hara, l’imaginer dans les chakras des mains (au centre des paumes des mains).
  4. Puis marcher en faisant des arrêts où l’on plante les pieds brusquement au sol en contractant le hara et en jetant les mains ouvertes vers l’avant, bras tendus, paumes dirigées vers le sol et en cherchant la stabilité. Faire 5 ou 6 actions de ce genre.
  • Lors du Reiki Usui 2e degré, l’initiation des pieds permet un meilleur enracinement.
  • Massages des pieds

Point d’acupressure R 1 « Source Jaillissante » – Yongchuan – pour garder les pieds sur terre :
Sur une ligne passant par l’espace entre 2e et 3e orteil, dans le 1/3 antérieur de la plante du pied.
Porter attention à son chakra racine dans l’auto-traitement en posant les mains dessus, et partir de celui-ci dans l’harmonisation des chakras, en remontant la main dominante à plat, à 5 cm du corps physique, jusqu’au chakra du 3e œil.

  • Les huiles essentielles

Si vous aimez travailler avec les huiles essentielles, vous pouvez diffuser des HE boisées telles que le cèdre de l’atlas, le cyprès mais aussi le basilic, cannelle, girofle, muscade, origan, poivre noir, lavande…

Conseil : Diluer 2/3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 10 ml d’huile d’amande douce et vous masser la plante des pieds avec.

  • La lithothérapie ou « thérapie par les pierres »

On peut choisir de porter des pierres favorisant l’ancrage.

Le principe est simple : choisir des pierres de couleur rouge, noire ou marron.

On peut simplement porter ces pierres sur soi, en collier, bracelet ou dans la poche.

Ou effectuer un travail plus profond et méditer en tenant ces pierres en main, ou en les posant au niveau de votre chakra racine.

La tourmaline noire, le jaspe rouge et le bois fossile sont d’excellentes pierres d’ancrage.

  • Porter un mala pendant les séances de Reiki

Le mala (chapelet du bouddhisme tibétain, tengwa en tibétain) peut être en bois, en verre, en pierres semi-précieuses ou en os. Il sert principalement à la récitation de mantras de différents bouddhas, une pratique visant à supporter la concentration et à développer le calme mental. Durant les récitations, l’esprit s’harmonise en purifiant les émotions négatives et l’agitation mentale. Au fur à mesure de l’utilisation, le mala se charge en énergie positive, c’est pourquoi les pratiquants le conservent toujours sur eux autour du poignet gauche ou autour du cou.

  • Ancrage Reiki

Poser les mains au niveau du chakra racine. Visualiser une boule d’énergie rouge émaner de ce chakra. Donnez-vous du Reiki pendant 5 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez visualiser les symboles qui se présentent à vous (le symbole de distance HSZSN, le symbole d’harmonie SHK, le symbole de focalisation CKR et le symbole de maître DKM).

Vous pouvez également chanter les Kotodamas de votre choix. Ensuite, posez vos mains sur vos genoux et répétez l’exercice : 5 minutes en visualisant les symboles et en chantant les Kotodamas si vous le souhaitez. Enfin, terminez en posant une main sur chaque pied ou sous chaque plante de pied (selon la position la plus confortable pour vous).