Le Reiki et le cristal de roche

– par Nicolas Souris –

Utilisé dès le deuxième degré de Reiki, le cristal de roche questionne et passionne.

Depuis plus de vingt ans, je suis tombé inconditionnellement amoureux des pierres et minéraux. Leurs bienfaits sont, de mon point de vue et de celui de nombreux lithothérapeutes, incontestables.

Je me souviens encore ma joie de découvrir, lors de mon stage de deuxième degré, l’utilisation du cristal de roche avec le Reiki.

Je tenais à vous faire une petite présentation de ce cristal merveilleux, qui, comme vous le savez, n’a pas été choisi par hasard et est l’allié parfait de nos envois à distance. Il est en effet le seul minéral ayant une capacité de réception et d’émission égales. Il est totalement inconditionnel, n’ajoutant et n’enlevant rien à l’énergie et à l’intention avec laquelle on l’a chargé (cf. Manuel de Reiki II de Nita Mocanu).

Il semblerait, d’après les informations recueillies par Franck Arjava Petter (cf. Feu de Reiki), que Mikao Usui utilisait le cristal de roche sous forme de boule qu’il chargeait en énergie et donnait à ses élèves afin de les placer sur les zones malades, aidant ainsi le corps à retrouver son équilibre.

Dernièrement, ma curiosité mêlée à mon amour pour le Reiki et le cristal de roche m’ont mené à effectuer des recherches supplémentaires, notamment historiques. Celles-ci m’ont conduites au musée de Cluny de Paris, qui présentait il y a peu une exposition intitulée « Voyage dans le cristal ».

Cette exposition bien nommée m’a permis de faire de belles découvertes que je partage maintenant avec vous.

Dès le paléolithique, l’attrait pour le cristal de roche transparaît dans de nombreux objets taillés. Il est déjà à cette époque sujet de fascination et interrogation, possiblement investi d’une fonction symbolique. Bien que le silex reste le plus utilisé et le plus connu à cette période, le cristal de roche est présent dans presque toutes les civilisations préhistoriques. Il n’est pas rare de trouver différents outils ou objets divers datant de cette période. Parmi eux, cette feuille de laurier du paléolithique supérieur, possiblement utilisée pour des rituels.

Le cristal de roche est multiculturel et cette exposition l’a merveilleusement mis en avant. Il est utilisé dans de nombreux endroits du globe depuis des millénaires.

Parmi les merveilleuses pièces exposées, un magnifique polissoir (polissage du papier) gravé avec l’intégralité d’une sourate du Coran servant de talisman, ou encore l’association d’une dent et d’un quartz, symbole de pureté et d’énergie vitale chez les Amérindiens.

Le voyage ne s’arrête pas là puisque, plus loin, se trouve une représentation datant du XIXe siècle, Dhanvantari, incarnation du dieu Vishnu, représentant le guérisseur divin dans la tradition de l’Ayurveda.

Les pièces religieuses chrétiennes ne manquaient pas non plus dans cette exposition, notamment des reliquaires, des châsses, des bâtons de procession, tous recouverts de nombreux cristaux de roches. Parmi ces pièces, l’une a attiré mon regard très rapidement. Il s’agit d’une croix discoïdale de la cathédrale d’Hildesheim en Allemagne. Fait de cuivre, de métal et de nombreuses pierres, dont une dominance de cristaux de roche, l’objet était probablement posé sur un autel.

La disposition des cristaux de roche m’a fait penser à notre grille de cristaux et c’est pour cela que l’attraction a été rapide. Comment ne pas voir et ressentir que la disposition des pierres semble créer un vortex énergétique. Imaginez maintenant cet objet posé sur l’autel de la cathédrale avec les rayons de soleil pénétrant à travers les verrières, tel un capteur céleste. Une merveille !

Évidemment, cette exposition ne pouvait pas faire l’impasse sur les boules de cristal. L’origine de l’utilisation de la boule de cristal dans le sens divinatoire reste inconnue. Petite anecdote, le mathématicien John Dee l’utilisait dans son rôle de conseiller de la reine Elisabeth Ière.

Non loin de là, dans une autre vitrine, on retrouve le dé polyèdre, avec ses lettres et symboles inscrits sur ses différentes faces, lui aussi utilisé dans l’antiquité pour la divination.

Enfin, l’exposition met en avant le métier de glypticien (artiste sublimant le cristal en sculptures ou objets gravé extraordinaires), et encore la place du quartz dans l’horlogerie. Puis, pour finir, nous rappelle que dans les laboratoires de recherche, les découvertes des rayons X ou encore de l’ADN n’auraient pas existés sans utilisation du quartz et la compréhension de sa structure.

Vous l’aurez donc compris, le quartz est un véritable cadeau de notre planète. Néanmoins, avant de clore cet article, bien que je ne veuille pas me placer en moralisateur, je tiens à évoquer une dernière chose.

Nous savons que le Reiki, c’est 50 % l’énergie et 50 % les idéaux. Bien que le cristal de roche soit très présent sur la Terre, j’aimerais que, dans la mesure du possible, chacun d’entre nous avant tout achat se pose au moins ces questions : comment a été extraite cette pierre ? Manuellement, mécaniquement, à la dynamite ? A-t-elle été modifiée et polie ? De quelle façon ? Dans quelle condition de travail ? Pas par des enfants ?

Certains des Idéaux sont aussi dans les réponses à ces questions !

Beaux moments Reiki avec nos joyaux terrestres.

Nicolas Souris

nicolas.souris@gmail.com