Question n° 186

Je suis sollicitée par une personne qui souhaite faire son 2ème niveau de Reiki avec moi, mais son ‘histoire’ me laisse perplexe et me pose vraiment un cas de conscience.
Une personne (X) vient me voir en se disant initiée au 1er niveau et désirant faire son 2e degré avec moi. En discutant avec cette personne, j’ai découvert qu’elle s’est fait initier par l’intermédiaire d’une VIDEO !
Dans cette vidéo il y a quelques explications sur ce qu’est le Reiki, l’historique, etc. et c’est assez bien fait, je n’ai rien à dire.
Mais, ce qui me perturbe est qu’à un moment donné, il est possible de recevoir l’initiation du 1er niveau en regardant la vidéo, assis face à son écran d’ordinateur ou de télévision.
Cela dure quelques minutes (pas plus de 5 en tout cas) et à la fin…. on est initié !
De la discussion que j’ai eue avec X, voici ce qui ressort :
Il semblerait que pendant son initiation virtuelle, X ait senti des picotements, vu des couleurs, etc.
Il est ‘initié’ depuis Mars 2010 et depuis il pratique un peu sur son épouse qui dit que ça lui fait du bien.
Il ne semble pas être fatigué après ses séances.
Donc ma première position était de lui dire de reprendre tout à Zéro … Ce qui lui pose problème du fait qu’il a déjà investi 95 € dans l’affaire.
Je lui ai donc conseillé de travailler sa pratique pendant au moins 6 mois, régulièrement et sérieusement, pour voir ce qu’il en adviendra ….
Je suis vraiment perplexe… Est-ce que je fais l’impasse sur cette première initiation et je prends le relais pour la suite sans état d’âme particulier ? Il est quand même adulte et responsable de sa propre vie et de ce qu’il en fait….
Ou je refuse catégoriquement s’il ne fait pas son 1er niveau normalement, sachant qu’il ira sans doute chercher ailleurs ce que je lui refuse et qu’il finira par trouver…
Je pense ne pas avoir assez de recul pour voir tous les aspects de cette histoire, et je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet.

Je suis désolé que ce genre de situation puisse exister.
De mon point de vue, ce genre de pratique ne devrait pas être cautionnée, d’aucune façon parce que monsieur X n’est simplement pas initié au Reiki.
Oui, il a senti des choses, mais dans quelle mesure cela vient de l’énergie de l’initiation réellement et dans quelle mesure cela vient de sa tête ? A mon avis : 99 % de sa tête.
S’il n’a pas été fatigué après avoir donné un traitement à sa femme, c’est normal : on n’est jamais fatigué quand on donne à une personne aussi proche et ce qui est passé est l’énergie de l’amour qu’il porte à sa femme et non pas le Reiki.
Quoi faire ?
Il y a deux aspects : l’initiation et le prix.
L’initiation de premier degré doit être faite et je ne lui donnerais jamais l’initiation du 2e degré sans passer par la première.
Il est vrai qu’il risque d’aller voir quelqu’un d’autre. Mais au moins, si vous lui expliquez clairement qu’il n’est pas initié, qu’il sauterait les étapes et ce n’est pas bon pour lui, etc., vous saurez que vous avez fait de votre mieux, vous aurez la conscience tranquille et vous saurez que vous ne cautionnez pas et ne contribuez pas à cette charlatanerie de ‘vendre’ des initions vidéo.
C’est vraiment dommage pour lui d’avoir payé 95 euros pour une non-initiation !
Mais, le prix que vous lui demanderez n’a aucune importance.
Vous pouvez le faire payer votre prix habituel ou 50% seulement ou qu’il fasse un geste symbolique, n’importe. On sait bien que l’efficacité du Reiki ne dépend pas du montant payé.