Question n° 224

J’ai suivi l’enseignement des trois premiers degrés de Reiki Usui par un Maître enseignant qui a été formé par Nita Mocanu. Comme je ne me destine pas à enseigner actuellement mais que je ressens un appel vers le Reiki Karuna® et je vois que pour le premier niveau 1 et 2, il faut être formé aux trois premiers niveaux du Reiki Usui mais que pour poursuivre et faire le 3e et 4e niveau Karuna®, il faut avoir passé son 4e niveau de Reiki Usui. J’hésite donc à commencer si ce n’est pas pour pouvoir poursuivre l’ensemble.
N’est-ce pas dans ce sens réservé à une ‘élite’, à un certain profil de personnes plutôt qu’à d’autres, qui auraient pourtant tout autant de qualités, de pratique et d’éthique, mais qui ne se destinent pas à enseigner dans l’immédiat, car l’aspect financier, il ne faut pas l’ignorer, entre en ligne de compte.
Je sais que c’est pour, entre autres choses, démontrer en quelque sorte sa motivation à enseigner, mais j’ai rencontré plusieurs personnes qui pour récupérer leur investissement n’étaient pas portées par une énergie bienveillante vis-à-vis d’autrui, mais par l’appât du gain. En d’autres mots, cela ne suffit pas à éloigner les âmes qui n’intègrent pas les préceptes mêmes du Reiki.
Je ne suis pas portée dans mes paroles par une énergie animée par des émotions négatives (car je parle le cœur léger et je ne manque de rien), mais je suis en questionnement.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, malgré toute l’énergie d’amour qui porte les enseignants Reiki, limiter ainsi l’accès d’une manière un peu détournée à la pratique entière du Karuna® et se faire rémunérer dans des mesures parfois exorbitantes.

Je dois dire tout d’abord que les règles de fonctionnement du Reiki Karuna® ont été établies par William Rand, son fondateur et non pas par moi. Cependant, je suis en total accord avec ces règles.
Dans le passé, le Reiki s’enseignait en 3 degrés, dont le 3e était la Maîtrise enseignante.
C’est à la fin des années ’80 que le 3e degré a été ‘coupé’ en deux :
– 3e degré dont le but est de satisfaire le besoin des gens de connaître, d’évoluer, d’avoir à leur disposition tous les outils Reiki, mais ne pas avoir besoin pour autant de passer la Maîtrise enseignante
– 4e degré pour ceux qui décident de passer la Maîtrise Usui. Du coup, on a remarqué également qu’il y a une très belle évolution spirituelle qui s’accentue en passant la Maîtrise et certaines personnes la passent juste pour elles-mêmes.
Le même principe a été appliqué au Reiki Karuna® : au lieu de faire comme aux USA où, dans la majorité des cas, le système Karuna® s’enseigne aux Maîtres (excluant ainsi ceux de 3e degré), on a créé la possibilité de le faire en deux étapes : niveau praticien d’abord (pour ceux qui ont le 3e degré Usui) et niveau Maîtrise ensuite (pour ceux qui sont déjà Maîtres Usui). Pourquoi a-t-on pris cette décision ?
Il s’agit d’une décision pour faciliter l’accès, non pas l’inverse et il y a une raison très importante qui motive cette façon de faire :
– pour participer au niveau praticien de Karuna® on a besoin de l’initiation antérieure (au symbole de Maître). Sans cette initiation, les symboles Karuna® ne sont pas activés à leur fréquence réelle.
– pour participer au niveau Maîtrise de Karuna® on a besoin de l’initiation antérieure, reçue lors de la Maîtrise Usui. C’est un pré-requis énergétique.
On voit donc que tout cela n’est pas pour réserver le niveau Karuna® à une élite et encore moins pour des raisons d’argent : on gagnerait beaucoup plus si on ouvrait le niveau de praticien Karuna® aux personnes ayant le 2e degré, puisqu’elles sont plus nombreuses que celles de 3e degré, n’est-ce pas ? Et également, on gagnerait beaucoup plus si on ouvrait le niveau de Maîtrise Karuna® aux personnes ayant le 3e degré Usui, puisqu’elles sont plus nombreuses que celles qui ont la Maîtrise, n’est-ce pas ?
Donc l’idée ici est de faire les choses dans l’ordre, de ne pas sauter les étapes et laisser l’aspect pécuniaire en dernière place, tel que cela devrait être toujours (non pas parce que l’argent n’est pas important, mais parce que dans notre activité, l’argent vient en dernière place du point de vue critères et motivations).
J’espère que mes mots pourront vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du Reiki Karuna®. Et à vous motiver à participer au niveau praticien de Karuna® qui est très très intéressant et qui est un excellent complément du Reiki Usui.