Je suis Enseignant de Reiki de la lignée Usui.
Je me trouve actuellement face à un dilemme : certains de mes élèves et surtout des praticiens de Reiki venant d’une autre école, doutent de la véracité et de l’efficacité du Reiki.
Je m’évertue à transmettre le Reiki tel que je l’ai reçu de la part de mon Maître.
Cependant, on me fait remarquer que leur façon de pratiquer le Reiki diffère de ce que j’enseigne (positions des mains, fermeture de l’aura, acquisition des symboles, méconnaissance pour certains des Kotodamas, etc.) ; ceci venant à laisser entendre que le Reiki n’est en fait que très peu fiable.
Certains m’ont aussi fait remarquer que par rapport aux planches d’illustrations des positions de mains que je leur donne, celles-ci ne correspondent pas avec celles du livret édité par vos soins de même que certains autres points énoncés.
Pour ma part, il me semble que ces petites différences qui peuvent paraître anodines ne font que discréditer le Reiki.
Nita, il me semble donc que plus nous avançons concernant la pratique mais aussi l’enseignement du Reiki, plus les bases de ce Reiki transmises par Mikao Usui ont tendance à être oubliées.
De plus, malgré toute la tolérance que je peux avoir, j’ai du mal à voir le Reiki mis à toutes les sauces (Reiki de la danse, des couleurs, et autres). Ceci m’exaspère et je serais bien de l’avis des néophytes qui se demandent si en fait le Reiki ne sert pas tout bonnement à récupérer de l’argent !
En outre pourquoi adjoindre au Reiki d’autres pratiques en cours de séance Reiki, le Reiki ne se suffit-il pas à lui-même pour aider ou guérir ?
L’enseignement pur de Mikao Usui… personne ne le détient en Occident. Et au Japon non plus !
Nous faisons de notre mieux pour rester aussi terre-à-terre, aussi fidèles à l’enseignement reçu, on le complète avec des informations venant du Japon, après les avoir bien testées et vérifiées, et en général tout va bien.
Une partie des choses qui se disent ne viennent pas de Mikao Usui (comme par exemple, le croisement des jambes) – il ne s’est jamais exprimé là-dessus.
‘Le problème’ est que chacun d’entre nous avons tendance à croire que ce que notre Maître Reiki nous a transmis représente LE Reiki ! Et en réalité, ce n’est qu’une version à lui, modelée selon la version de son Maître, etc., et tout cela dépendant de leur degré de compréhension du fonctionnement des énergies et de la spiritualité.
De nos jours, je ne suis pas suffisamment généreux pour dire ‘toutes les écoles sans exception, sont valables’, et je prends mes distances par rapport à certaines écoles qui s’éloignent trop de la ligne généralement acceptée du Reiki.
Ce qui est certain, c’est que le Reiki tel qu’il a été enseigné par Mme Takata est parfaitement valable et respectable, mais pas complet. Je ressens une profonde gratitude envers Mme Takata, mais cela ne m’empêche pas de dire la vérité.
Pour conclure, c’est justement pour que la pratique du Reiki soit aussi connue et respectée, qu’il n’y ait pas trop de différences entre les écoles, que j’ai publié mes Manuels, y compris celui de Reiki III.
Est-ce que le Reiki fonctionne vraiment ?
Cela dépend de qui va répondre :
– une personne non-initiée, ne pourra pas répondre, évidemment
– une personne initiée qui ne pratique pas souvent, ne pourra pas répondre non plus
– une personne initiée qui pratique et qui veut avoir des résultats exactement selon ses désirs, ne pourra pas répondre non plus
– c’est uniquement une personne initiée qui est suffisamment humble et qui s’emploie à apprendre la compassion qui pourra ébaucher un début de réponse.
J’espère que cela vous aidera un peu plus pour retrouver la paix par rapport au Reiki.
Sentez en vous-même ce que le Reiki représente, ce qu’il vous apporte, ce qu’il apporte autour de vous. Si vous êtes satisfait, alors tout va bien !