Question n° 307

Parmi mes élèves se trouve un candidat aveugle, qui souhaite maintenant passer son 2ème degré. J’étudie la façon de lui montrer la « calligraphie » : dans l’espace, en guidant son doigt, etc., mais je me posais la question de savoir si par hasard, au Japon ou ailleurs, il n’existerait pas le tracé des symboles en « braille ». Sinon, ce serait une bonne idée de le créer !

Non, à ma connaissance, cela n’a pas été fait.
En ce qui me concerne, à chaque fois que j’ai eu des élèves non voyants, j’ai choisi une des deux manières ci-dessous :
1) J’ai dessiné les symboles sur une feuille épaisse, genre carton de 250 gr. J’ai redessiné par dessus chaque trait avec de la peinture spéciale pour peindre sur le verre. Le tube de peinture laisse passer un filet relativement fin, qui restera en relief sur le carton. J’ai mis les cartons au four classique (pas microondes) pour « cuire » la peinture. Et voilà.
2) J’ai dessiné les symboles sur une feuille épaisse, genre carton 150 gr. En plaçant le papier en contre-jour, j’ai dessiné les symboles sur le verso du papier, en suivant les traits du recto. Cela a donné les symboles à l’inverse, comme dans un miroir, comme s’ils étaient dos à dos. Ensuite, avec une aiguille, j’ai percé le carton du dos vers l’avant (du verso vers le recto), comme on faisait quand on était petit, de trous rapprochés tout au long du trait du symbole. Cela a fait que les symboles sont « apparus » sur le recto en relief.
Ces deux méthodes ont l’avantage que la personne non voyante aura également la représentation des symboles dans l’espace, avec l’emplacement correct des caractères les uns sous les autres.
Il me semble que guider sa main dans l’air n’est pas une méthode efficace parce que la capacité des personnes voyantes à placer correctement les détails d’un symbole dans l’espace est plutôt limitée (eh oui, pour les non-voyants cela se fait tout seul mais pas pour les voyants).