Je suis Praticienne Reiki au niveau 3 depuis quelques années. J’ai eu envie de lire votre Manuel de Reiki 3 pour approfondir davantage, ayant eu l’impression que l’initiation que j’ai reçue avait été « légère », sans consistance. Quel n’est pas mon étonnement en lisant le livre de constater qu’il y a des mots que je ne connais pas comme « Kotodamas », faire le « Kenyoku » avant et après une séance, etc.
Pour l’exercice de protection et de méditation, il m’a été enseigné de tourner les bras 3 fois seulement et pas 9 fois pour la protection ou 15 fois pour la méditation comme il est dit dans le livre et la phrase à dire pour l’exercice de protection a été laissée à mon libre choix. Je pouvais même émettre un souhait pour la journée.
J’apprends aussi sur l’utilisation des Antahkaranas qui ont été vite mentionnés, mais avec lesquels je ne savais pas qu’on pouvait méditer, etc.
C’est dommage de voir à quel point l’enseignement Reiki peut varier et même être déformé.
Je ne sais pas que faire car j’ai vraiment l’impression qu’il me manque des « clés ». Quand je posais des questions à mon enseignant et Maître Reiki, il me répondait invariablement : « Fais confiance à ton intuition ». Est-ce la solution ou y a-t-il vraiment des choses sur lesquelles on ne peut pas faire l’impasse ?
Je suis désolé, mais la situation est réelle : l’enseignement du Reiki se dilue de plus en plus dans certaines lignées, les gens ont l’impression que l’intuition suffit, etc.
Même s’il est vrai que l’intuition est un élément important lorsque l’on pratique le Reiki, en tant qu’enseignant on a l’obligation morale envers les élèves et envers soi-même de donner un enseignement aussi complet et actualisé que possible.
Et si la formation initiale n’a pas été satisfaisante, on ne va pas répéter la même chose ; si on veut enseigner sérieusement, on va se (re)former ailleurs.
En ce qui te concerne, je te suggère de te procurer mes Manuels de Reiki I et II et de les lire. Si tu sens que cela te suffit, c’est parfait.
Si non, peut-être tu pourrais chercher un autre enseignant que tu auras contacté avant le stage et auprès duquel tu te seras assuré que son enseignement est complet de ton point de vue.
Il arrive souvent que l’on se base sur la gentillesse apparente de l’enseignant, sur son amour, etc. et que l’on oublie qu’en dehors de cela, nous avons également besoin d’un enseignement rigoureux.