Je vois des personnes qui s’installent en tant que praticiens Reiki, en termes d’activité rémunérée principale ou secondaire. En cherchant un peu, il s’avère que ces personnes ont souvent un 2ème degré uniquement. Je suis initié au 3ème degré depuis bientôt un an et je me pose des questions.
Ces personnes peuvent-elles prétendre dispenser du Reiki contre rémunération avec seulement un 2ème degré et peu d’années de pratique, alors que les « clients » viennent à eux avec des attentes thérapeutiques, des questions existentielles ?
Vous avez raison, il faut se poser des questions. Et voici mes commentaires :
– un praticien de Reiki n’est pas un thérapeute : il est juste un praticien de Reiki et en tant que tel, on peut – théoriquement – s’installer dès le 1er degré.
– il est difficile, voire impossible, de savoir tout gérer, quel que soit le degré que nous ayons. Il est important de faire de son mieux en conscience et probablement que tout ira bien.
Il y a aussi d’autres points à souligner :
– on peut s’installer en tant que praticien de Reiki mais, si on n’a pas « ce qu’il faut », cela ne fonctionnera pas. Le Reiki prend soin de lui-même !
– ce n’est pas le degré qui détermine si on peut s’installer ou pas, mais c’est ce que nous avons dans notre cœur et dans notre conscience.
– j’ai rencontré des gens qui n’avaient que le 1er degré qui étaient plus humbles et plus spirituels que beaucoup de Maîtres.
Ainsi, j’encourage toute personne qui sent qu’elle est honnêtement prête à proposer des séances de Reiki, de le faire. Rapidement, elle comprendra si c’est son chemin ou pas ou si elle est ou n’est peut-être pas encore prête.
En tout cas, c’est une expérience et une décision personnelles et personne ne peut décider qui est et qui n’est pas un bon praticien de Reiki juste en prenant en considération le degré en Reiki.