Question n° 392

Q. J’ai un problème…..

Cela fait maintenant 11 ans que je pratique le Reiki et que je donne plus ou moins régulièrement des séances.

Je viens de me rendre compte (c’est déjà ça !) que j’ai une image du Reiki peut-être erronée. Cette technique est pour moi une méthode de développement personnel vraiment super. J’en ai le témoignage régulièrement.

Lors des formations je rencontre des gens qui décident de prendre les « choses en main » et j’adore ça. Mon souci est avec les gens qui viennent recevoir des séances. Ils attendent que je fasse pour eux. Et même si je leur dis que c’est eux qui vont faire le travail…

En fait, je me demande de quelle manière le Reiki va les aider. Les soulager ? Oui, un moment, mais s’ils ne font pas la démarche de continuer ? Pour moi la guérison vient après une prise de conscience.

Tu l’as compris, c’est un peu confus.

Je me sens très bien en faisant des formations, mais je ne me sens pas complet en tant qu’enseignant si je ne fais pas de séances. Pour moi c’est un tout. Qu’en penses-tu?

J’aimerais pouvoir accueillir tout type de personne. Peux-tu m’en dire un peu plus par rapport à ton expérience ?

R. Le Reiki est… qui peut le dire !? En tout cas pas moi.
Mais, ce que j’ai compris est qu’un élément essentiel est le lâcher-prise et le non-jugement.

Les gens qui viennent te voir, tu les juges. Mais ils ne savent pas qu’ils peuvent se guérir tous seuls. Ils ont besoin d’une béquille. Ils ont besoin de toi.

Ensuite, certains vont se rendre compte. Et d’autres pas.

Tout comme nous qui comprenons certaines choses et ne comprenons pas d’autres choses.

En tant que Maître Reiki/praticien de Reiki, nous sommes un serviteur.

Quand nous avons intégré cela, tout va bien. Tout le monde est le bienvenu et tout le monde partira avec quelque chose : exactement ce dont ils ont besoin à ce moment-là et, surtout, ce qu’ils peuvent intégrer à ce moment-là.

(Eh oui, à chaque fois que nous exprimons une opinion, elle vient de notre expérience ou de nos croyances.)