Question n° 413

Q. J’ai assisté au séminaire de « La Reconnexion ». Éric Pearl s’en prend frontalement au Reiki de manière très doucereuse.

Il dit que son système englobe toutes les autres pratiques énergétiques sous sa coupole au titre que son champ vibratoire est supérieur à tous les autres pris ensemble.
Pour moi, il est clair que « La Reconnexion » s’appuie sur le Reiki pour mieux imposer sa marque déposée légalement. A travers un discours très antinomique et paradoxal, Pearl endort peu à peu l’audience, sans jamais blâmer personne (même s’il n’est pas rare de le voir s’énerver et jurer, voire invectiver ceux ou celles qui gèrent les téléprompteurs et la technique. Ceci est un détail…).
En s’appuyant sur le Reiki, Pearl protège son business lucratif en indiquant clairement qu’il a plus de valeur et d’éthique que cette discipline ancestrale…
Vous êtes une personne respectée et connue. Il est selon moi de votre devoir de vous impliquer sur ce sujet, dans la Paix et l’Amour selon les préceptes du Reiki.
Il ne s’agit que de mon point de vue, je respecte les choix de chacun en matière d’évolution personnelle. Mais je m’interroge sur ces nouvelles pratiques étranges.

R. Merci pour votre question. Votre façon d’exprimer votre opinion est plutôt forte.

Je suis au courant de tout cela et j’ai décidé de ne rien faire.
Pourquoi ?
Simplement parce que chacun d’entre nous crée sa propre vie, son futur, sa propre réalité. Eric Pearl crée le sien. Attendons un peu et nous verrons.
Je suis dans ce domaine depuis bien plus de vingt ans. J’ai vu apparaître des systèmes, des écoles, des techniques plus ou moins miraculeuses…
Une petite partie d’entre elles existent toujours, puisqu’elles sont valables et respectueuses. Et la majorité a disparu tout naturellement.
Le Reiki pendant tout ce temps ?
Il n’a cessé de se répandre tout en augmentant.
Il y a 20 ans, il n’y avait que quelques Maîtres en France. Aujourd’hui il y en a au moins 150 fois plus et ça continue de plus belle, sans aucun système de licence et sans nécessité de dépendre d’un siège central ou d’un personnage quelconque.
Cela ne ressemble pas à un système qui est passé de mode, n’est-ce pas ?
Je pense que ça ne vaut vraiment pas la peine de perdre son temps et son énergie dans des « combats » de ce genre ?
Tout système sain, ancré dans le maintenant, respectueux, qui se développe par ses propres moyens sans essayer de descendre les autres, éthique et efficace, restera et se développera même quand la publicité diminuera.