Question n° 414

Q. Voilà bientôt un an que j’ai réalisé le niveau I de Reiki avec toi, j’ai ensuite fait le niveau II. J’envisage de faire le niveau III dans quelques mois…
Bilan de cette année de Reiki : j’ai arrêté un traitement médicamenteux lourd au bout d’un an de pratique régulière du Reiki !
J’ai vraiment envie de poursuivre dans la voie du Reiki, curieusement je n’ai toujours pas l’envie de pratiquer le Reiki sur d’autres gens, je ne suis pas faite pour cela.
Néanmoins, le Reiki est totalement intégré dans ma vie et celles de mes proches, je me considère un peu comme une praticienne Reiki du quotidien. J’aimerais vraiment dans les deux années qui viennent me former à la Maîtrise, pour moi d’abord et puis aussi pour transmettre aux autres ce que j’ai appris. Mon idée est-elle saugrenue ou peut-on être « maître Reiki » et uniquement former les autres (sans être installé en tant que praticien avec une clientèle) ?

R. C’est une bonne question !

Oui, tu peux être Maître Reiki sans avoir eu de l’expérience en donnant des séances de Reiki.
Mais, qu’enseigneras-tu ?
Seulement ce que tu as comme expérience te concernant (autotraitement), plus ce que tu auras appris dans les livres.
Même si ton expérience propre est concluante et riche, il te faudra un peu plus que cela pour avoir du succès en tant qu’enseignant Reiki.
Donc, oui, pense à la Maîtrise, projette-toi. Pas de problème.
Et en même temps, ouvre-toi à cette possibilité de donner des séances à d’autres personnes. Fais l’expérience et tu verras que c’est très gratifiant et très bon pour les gens et pour soi également.
Et du coup, tu pourras enseigner /parler de tes propres expériences, non seulement de ce que tu auras lu. Cet aspect est important, d’autant plus que les gens voient facilement si ton discours est théorique ou s’il vient de ton expérience.