Question n° 444

Q. Je pratique le Reiki depuis deux ans, je vais passer mon 3ème niveau en décembre.
J’aimerais beaucoup connaître votre avis au sujet d’un « souci » qui me touche chaque fois que je pratique des envois à distance…
Je ressens très fortement la douleur du receveur aux endroits du corps où il a mal (sans avoir eu l’information au préalable). Selon la douleur, j’ai parfois du mal à  terminer l’envoi.
J’ai dû arrêter lorsque j’ai manqué d’air quand j’ai fait un envoi à une personne ayant un cancer du poumon. J’étais au bord de la suffocation.
Y a-t-il moyen de limiter cet effet selon vous ? Et dois-je me protéger ? Est-ce que cela peut être dangereux pour moi ?
Je suis très sensible physiquement à la souffrance d’une personne : il m’arrive de ressentir de violents picotements dans les mains si je croise une ambulance en voiture, ou lorsqu’une personne est malade et passe à proximité…

R. Il s’agit d’un phénomène plutôt rare, qu’on trouve principalement chez les magnétiseurs et très rarement chez les praticiens de Reiki : pour une raison quelconque, vous vous placez sur la même longueur d’onde que vos destinataires ou des personnes souffrantes que vous croisez.
Cela vient certainement d’un grand cœur et d’une bonne intention. Mais ce n’est pas très pratique !
De plus, si je comprends bien, cela ne change rien pour la personne concernée.
Donc, non, il n’est pas nécessaire de vous protéger dans le sens classique du mot. Il n’y a pas de protection qui soit valable et suffisante dans ce genre de cas.
Mais ce que vous pouvez faire est d’exprimer clairement votre intention.

Quelle est votre intention quand vous envoyez du Reiki ou passez à côté d’une personne souffrante ?

Quel est votre rôle quand vous intervenez (à distance, en direct ou indirectement) ?

Je pense que vous ne voulez pas prendre ces symptômes, mais simplement que la personne aille bien, pour son plus grand bien et en harmonie avec l’Univers.

Cette intention, on peut la garder présente à l’esprit en se répétant les mots appris dès le 1er degré : « Je suis un canal. Si, suite à ces séances de Reiki, il y a une guérison, ce n’est pas grâce à moi. Et si, suite à ces séances, il n’y a pas de guérison, ce n’est pas à cause de moi. Je suis un canal Reiki. »

Cela peut paraître trop simple. Mais cela fonctionnera parce que notre inconscient est simple dans son fonctionnement… C’est nous qui le compliquons.

Avec cette même attitude, vous pouvez tracer mentalement un grand CKR sur l’ambulance qui passe, la scène d’un accident, une personne souffrante etc. Mais, toujours « pour que le plus grand bien puisse s’accomplir ».