Q. Je connais l’importance des affirmations positives, mais dans les Cinq idéaux du Reiki, lorsque chaque jour je pense, je dis : « Je me libère de toute préoccupation » et « Je me libère de toute colère », pourquoi l’Univers ne retiendrait-il pas ces négations ?
Le dilemme est similaire lorsque, en situation, je demande au Reiki, par exemple, « de me libérer de la peur que j’éprouve actuellement ». Serait-il préférable de formuler: « Je demande le Reiki pour obtenir lâcher prise, confiance, pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l’Univers ? Mais dans ce cas, cela ne cible pas réellement le problème à guérir car c’est trop général. Qu’en pensez-vous ?
R. Si certaines personnes utilisent les Cinq Idéaux en tant qu’affirmations, c’est leur choix. Cependant, les Cinq Idéaux du Reiki ne sont pas des affirmations positives : ces sont des idées à suivre, à mettre en pratique dans le quotidien.
D’une façon générale, je suis d’accord avec votre raisonnement concernant les affirmations.
Cependant, le mot « négatif » doit être absolument évité en cas de dépendance impliquant un effet d’apparence agréable, comme fumer, boire de l’alcool, etc.
Même si les nuances sont assez fines, on arrive peu à peu à faire la différence, je crois.
On n’a pas une dépendance à la peur, n’est-ce pas ? On ne souhaite pas inconsciemment la garder. Donc, on peut prononcer ce mot, si nous avons besoin de formuler une affirmation bien précise et qu’on ne peut l’éviter.
Ceci dit, la peur… elle a le plus souvent un objet : j’ai peur de… Et là, on peut formuler une affirmation sans utiliser le mot peur.
Quand la peur n’a pas d’objet, c’est de l’angoisse et alors – encore une fois – l’affirmation peut être formulée sans utiliser ce mot.
PS : On ne demande jamais au Reiki ou à l’Univers : on affirme !