Question n° 490

Q. Cela concerne les initiations à distance : je les désapprouve entièrement. Mais que répondre à une personne qui me rétorque que : lorsque l’on envoie du Reiki à distance, on fait bien abstraction des notions de temps et d’espace. On envoie de l’énergie au-delà des limites de l’espace. Pourquoi donc une initiation ne pourrait-elle pas être complète à distance ? Quand on initie quelqu’un, on ne transmet pas d’abord l’énergie vitale et ensuite l’énergie spirituelle : c’est un tout. Comment conclure ou, plutôt, sur quoi se baser pour justifier qu’à distance, on n’envoie que le ki et pas du tout le Rei ? Je rencontre des difficultés à argumenter face à ceux qui me soutiennent « mordicus » qu’elle est aussi valable qu’une initiation en direct.

R. Il n’y aura jamais assez d’arguments pour les personnes qui veulent vous convaincre du contraire.

Un envoi à distance n’octroie pas des capacités à vie ; une initiation oui.

Pour que ces capacités soient celles d’une initiation définitive, il faut que cela se passe en direct.

Les tests et les mesures, le ressenti, les perceptions, le vécu des receveurs et des « envoyeurs » – tout cela dit que les initiations à distance ne sont que des transmissions d’énergie avec un effet fort, mais temporaire, et qu’ensuite la personne fait du magnétisme et non du Reiki.

Mais, encore une fois, celui qui veut refuser tout cela, le refusera avec encore d’autres arguments.

En ce qui me concerne, j’ai l’avantage d’avoir accueilli des élèves ayant reçu les initiations des deux façons.

Tous, sans exception, ont confirmé tout cela : le pouvoir transformateur des initiations reçues en direct ne peut pas être comparé avec les effets des initiations à distance. Cet effet transformateur ne dépend pas de l’enseignant, bien sûr, mais de l’initiation même.

Bon chemin serein, et rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de convaincre, juste de communiquer.