Question n° 548

Q. Ma démarche est de trouver une formation pour me rapprocher au plus près de l’enseignement d’origine, un stage de Reiki très traditionnel, très Japonais.

J’ai eu un enseignant au téléphone et certaines choses qu’il m’a dites sur son apprentissage et pratique du Reiki m’ont laissé plus que perplexe. Par exemple que ma façon de travailler l’aura n’était pas celle qu’il avait apprise, qu’il ne donnait aucune séance en restant trois minutes par position et qu’il ne recouvrait pas le corps au maximum de la personne… et plein d’autres choses encore.

Actuellement les séances et les stages que j’anime donnent des résultats plus que positifs. Que penser de tout ça ?

R. Qu’il y ait des différences entre les écoles de Reiki, c’est tout à fait habituel et, jusqu’à un certain point, normal. Etant donné que tu m’as parlé des différences d’un point de vue forme ou façon de faire, cela est tout à fait acceptable.

Le tout premier point et le plus important est : est-ce efficace ?

Ensuite, le fait qu’il fasse différemment, ne signifie pas que notre méthode serait meilleure ou que la sienne serait meilleure. C’est juste différent.

L’authenticité japonaise… je ne sais pas où la trouver à 100%. Le Reiki traditionnel, je ne pense pas que ça existe !

Peut-être dans l’organisation même de Mikao Usui, mais nous n’y avons pas accès. Et même là, nous savons qu’il y a eu des modifications, évolutions, adaptations, etc. C’est juste une « mode » occidentale que d’affirmer qu’on pratique ou enseigne le Reiki traditionnel ou originel.
Donc, sachant que l’immense majorité des Maîtres japonais ont été initialement formés dans le style occidental, que le Reiki a été et est toujours en perpétuel mouvement, je pense que de nos jours il s’agit de voir quel style/approche nous convient le plus, s’adapte le plus à notre vision.

Evidemment, pour cela il faut aller découvrir, étudier, comparer, et dans la mesure du possible sans jugement. Ton « bon » style s’imposera naturellement.