Q. Je reviens vers toi suite à une rencontre que j’ai faite avec deux japonais initiés au Reiki car notre échange a engendré quelques questionnements et j’aimerais avoir tes lumières sur cela. Ils sont tous les deux japonais de naissance. Elle vit en France et a été initiée au Reiki à Paris, lui vit au Japon et a été initié au Japon par un maître japonais.
Il est ressorti qu’ils avaient reçus les mêmes enseignements et symboles mais il y avait des points différents avec ce que j’utilise.
– ils utilisent le DKM Usui en premier, tout le temps, et superposent ensuite d’autres symboles par dessus.
– le CKR est le même à peu près mais ils le commencent de l’intérieur de la spirale (donc par ce qui est la fin du tracé pour nous)
– le SHK est le même mais certains traits ne sont pas tout à fait placés pareil
– le HSZSN est très différent. Ils n’ont pas compris ma version car leur version est selon eux plus logique car plus proche de l’écriture de base utilisée pour faire le symbole
– le SKSK : ils n’en ont jamais entendu parler … idem pour certains symboles de Maîtrise
– ils parlent d’un autre symbole très puissant qui est utilisé notamment pour les initiations, qui ressemblerait à un éclair et s’appellerait « R… » (je ne sais pas si c’est la bonne orthographe)
R. Il s’agit de japonais initiés dans un style de Reiki occidental auquel ils ont certainement ajouté des connaissances venant de leur culture japonaise. Mais, ce ne sont pas des connaissances Reiki avisées ou avérées.
Toute personne au Japon dira que notre HSZSN est erroné. Nous le savons et nous savons aussi que c’est normal que ce soit ainsi, puisque c’est un symbole et non pas de l’écriture quelconque.
Pour ces deux personnes, c’est de l’écriture et apparemment elles veulent absolument que cela puisse se lire. C’est une logique, certes, mais pas une logique Reiki, ni une logique spirituelle japonaise.
Je m’excuse de le dire aussi clairement, mais je le dis parce que je n’ai aucun doute que c’est ainsi.
De plus, ils parlent du symbole R…. C’est un symbole qui circule dans le Reiki, certes, mais il ne vient pas du Japon. C’est occidental !
Ils ne le savaient pas et cela en dit long sur leur niveau de connaissances.
Le fait qu’ils soient japonais ne les transforme pas automatiquement en spécialistes du Reiki.
C’est comme si on disait que – juste parce que tu es française – tu es automatiquement spécialiste du Camembert !
Conclusion, il me semble que ce sont eux qui peuvent apprendre des choses de toi et pas l’inverse.