Question n° 565

Q. Une interrogation par rapport à ces Kotodamas. Il est dit qu’un non initié peut utiliser et bénéficier de ces sons sacrés. Mais qu’en est-il alors par rapport au Kotodama HO KU EI rattaché au symbole CKR ? Je ne pense pas qu’en chantant le HO KU EI, la personne non initiée active et amène l’énergie REIKI comme peut le permettre le symbole CKR. De qu’elle énergie alors va-t-elle bénéficier ?

R. Une personne non-initiée a accès à tout travail spirituel et énergétique existant, y compris aux Kotodamas.

La différence ?

Pour qu’elle accède et active l’énergie du HO KU EI, il lui faudra faire un travail très soutenu, relativement long, quotidiennement. De plus, l’état dans lequel elle se trouve à ce moment-là l’aidera (ou pas) à activer cette énergie. Dans tous les cas, chaque fois qu’elle voudra refaire cet exercice, elle devra recommencer pratiquement de zéro.

C’est un peu le processus que je vois dans plusieurs autres pratiques énergético-spirituelles, par exemple dans certaines branches de yoga.

Par contre, une personne initiée au Reiki pourra activer cette énergie avec les Kotodamas en moins de 30 secondes et son bénéfice sera plus profond et plus long – dans le temps – puisqu’elle « possède » déjà cette vibration.

L’énergie de la fréquence la plus élevée que l’Etre humain peut capter – que nous appelons Reiki – n’est pas la propriété des praticiens de Reiki. Nous avons simplement le très grand avantage de bénéficier d’un raccourci instantané, inconditionnel. De plus, l’énergie Reiki est disponible partout, à tout moment et elle s’activera parfaitement, indistinctement de l’état du praticien Reiki.

Le chemin nous appartient ; l’énergie, non.