Q. J’aimerais te poser une question : une élève demande la différence entre la prière et un « envoi » de Reiki à distance ?
En effet un de ses amis, qui recevait du Reiki depuis plusieurs mois, de la part d’un groupe de praticiens, a connu une certaine rémission de son cancer mais depuis sa douloureuse récidive ne veut plus recevoir d’aide…
De ce fait, pour respecter son choix, le Reiki à distance a été suspendu. Après beaucoup de réflexions…
Elle continue de faire des prières à son intention et sa question m’interpelle. J’avoue être troublée et ne pas trouver de réponse satisfaisante à lui donner.
Peux-tu m’aider ?
R. La réponse est déjà dans le Manuel de Reiki II (!!) :
– la prière passe par l’intermédiaire de Dieu : prière d’intercession : « s’il te plaît Bon Dieu… » et c’est à Dieu de décider ce qui va se passer. A priori, ce n’est pas une interférence de notre part, juste une question karmique : on nous a dit d’arrêter et on le fait quand-même, c’est une manipulation ! Subtile, mais manipulation !
– l’envoi de Reiki est une action directe et le destinataire a entièrement le droit d’accepter ou de refuser. Si on veut l’aider malgré son refus, c’est comme si on essayait d’imposer sa propre volonté, comme si on savait mieux que la personne. Et c’est comme si en même temps, on essayait de lui « interdire » de choisir par lui-même, consciemment.
C’est un choix difficile, évidemment. Mais, qui dit que le destinataire n’a pas besoin de ce genre d’expérience ? Le non-jugement s’applique à cet aspect également.