Q. Je suis maître enseignant Reiki depuis le mois de juillet 2016 et j’ai reçu les 4 symboles du 4e degré.
Je fais souvent appel à ces 4 symboles et je les trouve très puissants lors des séances Reiki, en direct comme à distance.
Je me pose une question : pourquoi ne fait-on pas un « niveau 3 bis » pour recevoir 3 symboles, c’est à dire sans le symbole de maître tibétain. On pourrait proposer cela aux praticiens qui ne souhaitent pas faire le niveau 4.
Je trouve que c’est bien dommage de ne pas faire profiter de l’énergie de ces symboles aux praticiens comme aux personnes souhaitant recevoir des séances de Reiki.
R. Je comprends votre questionnement.
Avec tout le respect, je vous invite à pratiquer et surtout à enseigner pendant un certain temps, tous les différents degrés, et de regarder l’enseignement du point de vue de l’enseignant. Ensuite, vous serez en mesure de remettre en question l’enseignement reçu.
Non pas que votre idée actuelle ne serait pas valable. C’est une bonne question, au contraire.
Cependant, faire ce que vous proposez voudrait dire :
1) modifier le protocole d’initiation. J’espère que vous êtes d’accord avec moi, que modifier un protocole d’initiation, ne peut être fait que dans des conditions exceptionnelles. Un simple raisonnement mental, ne me semble pas être « des conditions exceptionnelles ».
La modification des protocoles d’initiation a mené à la dilution de l’enseignement et de la pratique du Reiki. Il n’y a qu’à regarder sur Internet et Facebook pour voir cela. Et sachez que tout ce « n’importe quoi » a commencé par des bonnes intentions !
2) surcharger le 3e degré. Vous rappelez-vous votre 3e degré ? Il était, normalement, très « chargé » non pas à cause de la quantité d’informations, mais surtout à cause de l’initiation reçue.
Pour tout cela et plus encore, je ne préconise pas ce changement.
Vous pouvez le faire puisque vous êtes libre.
Mais moi, je ne le préconise pas et ne le cautionne pas non plus.