Question n° 623

Q. Je suis Maître Enseignante Reiki Usui, formée par une élève à vous. Je suis confrontée à un problème de la part d’une élève que j’ai formée au deuxième et au troisième degré. Cette personne a ensuite fait une formation au Reiki Holy Fire avec un Québécois.

Lors d’une rencontre/partage Reiki à mon domicile, elle a refusé de recevoir un Reiju en disant que cela allait faire baisser son niveau vibratoire car avec le Holy Fire elle a atteint, d’après ses dires, un niveau nettement supérieur au Reiki Usui. Bien entendu je ne l’invite plus.

Depuis elle se fait appeler Maître Enseignante Reiki Usui Holy Fire et informe les personnes de la nette supériorité de sa méthode. Les personnes viennent ensuite vers moi pour avoir une formation dans la lignée Usui.

Je trouve dommage un tel comportement, une rivalité entre les différentes formes de

Reiki. Merci de me dire si cette personne est en capacité d’enseigner le Reiki Usui. A-t-elle le droit de se faire appeler Maître Enseignante Reiki Usui ? 

R. Le Reiki Usui Holy Fire existe depuis 2014. Et depuis à peu près un an c’est le Holy Fire II.

Je connais ce système mais je n’y ai pas adhéré. Les initiations ne me conviennent pas et je considère que ces gens ne pratiquent pas le Reiki Usui tel que nous l’entendons. Je pense que si ce système incluait un « garde-fou » (une façon sûre d’assurer la transmission correctement), ces initiations pourraient être valables. A part William Rand, il y a certainement des gens qui le font très bien. Mais pas tout le monde et j’ai peur que ce qui est transmis peut être dilué très rapidement, qu’on garde la forme mais qu’il n’y ait plus grand-chose du fond. Enfin, ce n’est que mon opinion.

D’autre part, les Fédérations autour du Monde n’acceptent pas les gens initiés dans ce système/lignée.

La dame en question n’est pas très logique : elle accepte des séances de groupe d’un Reiki « inférieur », mais elle n’accepte pas un Reiju ! Bien sûr, c’est tout à fait normal de ne plus accepter sa présence.

Pour le reste… elle fera sa propre contre-publicité. Vous savez que ce n’est pas en critiquant les autres que nous gagnons, mais en montrant nos qualités simplement.

Oui, elle a le droit de se faire appeler Maître Reiki Usui Holy Fire II, mais pas de se faire appeler uniquement Maître Reiki Usui. Ce serait une non-vérité.

Je ne me ferais pas de soucis à cause d’elle, elle a son chemin et vous le vôtre !