Question n° 625

Q. Je suis Reiki niveau 2 depuis 2007. J’ai toujours pratiqué avec confiance mais suite à la Conférence que tu as donnée dans le Cambrésis, je ressens beaucoup d’angoisse et de questions !

Je souhaiterais des renseignements par rapport à la Bulle Papale Reiki. Je suis chrétienne et ai commis l’erreur de regarder sur Internet sur des sites où les pratiques énergétiques sont considérées la plupart du temps comme occultes, voire diaboliques, donc un grand désarroi pour moi !

J’ai pratiqué depuis des séances mais toujours avec arrière-pensées ! Je suis plutôt une personne avec les pieds habituellement bien ancrés et terre-à-terre, étant infirmière.

R. Je suis désolé que mes mots aient pu créer cet état désagréable pour vous.

J’espère que vous avez compris que pour moi, il n’y a pas de contradiction, qu’on peut parfaitement être un bon catholique et un bon praticien de Reiki en même temps.

La religion est un choix personnel et n’influence pas notre pratique du Reiki, ni dans un sens ni dans l’autre.

Je suis sûr que vous avez compris cela vous-même et vous avez vu qu’en pratiquant le Reiki, vous êtes en train d’aider votre prochain, tel qu’il est dit dans la religion.

J’ose dire même qu’un bon chrétien ou de toute autre religion ferait un bon praticien de Reiki.

Je me suis trompé lors de la Conférence, le mot n’est pas une « Bulle papale » mais une « Bénédiction Apostolique ».

En effet, c’est ce que le Pape Jean Paul II a donné en 1979 à la Sœur Mariusza Jadwiga Bugaj pour l’aide apportée à ses prochains par le Reiki.

Je mets ici deux liens où vous verrez la photo (malheureusement de basse résolution) de la Bénédiction et quelques photos de la Soeur Mariusza.

Les sites sont en anglais, mais le texte n’est pas très long et les traducteurs automatiques font un travail suffisamment bon.

www.reikilinetour2009.ca/poland-reiki-history.html

www.pikecreekreiki.com/reiki—christianity.html

J’espère que cela vous aidera à mieux voir et accepter que, malheureusement, les « intérêts administratifs » de certaines organisations ne coïncident pas forcément avec la pratique spirituelle qui est prônée par ces mêmes organisations. Et que, de plus, d’autres intérêts en dehors de la religion se servent allégrement de ces incompréhensions et malentendus pour semer le doute et mieux diriger dans leur propre intérêt.