Question n° 630

Q. Je voulais vous faire part de ma stupéfaction après avoir regardé sur France 5 un replay de cette émission :
http://www.allodocteurs.fr/emissions/enquete-de-sante/enquete-de-sante-du-20
Le Reiki a été une fois de plus, plus que dénigré, et montré du doigt comme étant la technique dont on ne voulait plus entendre parler dans les hôpitaux.
La seule personne qui a eu droit à la parole concernant le Reiki est une espèce d’illuminé qui voit des sectes partout, et qui a présenté le Reiki de suite comme tel.
Et quand le présentateur Michel CYMES a demandé à ce qu’on rappelle la définition du Reiki, c’est le même qui a pris la parole en définissant le Reiki de la sorte : « Une pratique magique inspirée du Bouddhisme ».
Quelle piètre définition de cette si belle technique, qui n’est qu’amour, compassion (ce que les médecins ont de moins en moins, faute de temps).
Bref ! Honteux ce reportage, qui sème le trouble et le doute dans les esprits, et qui mériterait aussi une plainte pour diffamation.

Q. Je n’ai pas vu l’émission mais j’ai eu plusieurs personnes me relayant le même genre de message. Malheureusement, c’est souvent ainsi. Certains journalistes font parfois un travail superficiel, même les meilleurs d’entre eux.
N’importe. Le Reiki reste, se répand et se pratique de plus en plus.
On fait le point, si vous voulez bien, dans 10 ans.