Q. Depuis quelques temps déjà, j’ai du mal à suivre le protocole d’apposition des mains pour les séances sur les autres et pour mes auto-traitements. Je me laisse guider – est-ce que cela change quelque chose ? Je peux toujours définir ma pratique comme étant une pratique Reiki ? Et pour mes 21 jours d’auto-traitement, dois-je respecter le protocole ? Merci pour vos réponses !
R. En tant que praticien de Reiki, dans son cabinet ou pour ses auto-traitements, on peut parfaitement faire selon la guidance intérieure. En tant qu’enseignant, on n’a pas cette liberté et on doit enseigner un modèle valable pour tout le monde.
Il est évident qu’on peut se permettre – après avoir intégré les différents protocoles – de développer son intuition. Si on n’a pas étudié et intégré l’enseignement reçu initialement, ce que nous ferons peut ne pas être du Reiki. Il ne s’agit pas strictement des positions des mains, mais de l’état d’esprit et l’attitude en général. En mini résumé : « Je suis un canal Reiki ; si suite à ces séances, il y a une guérison, ce n’est pas grâce à moi ; si suite à ces séances il n’y a pas de guérison, ce n’est pas à cause de moi ».