Q. Je viens de passer ma maîtrise et je suis inquiet.
Je l’ai passé dans l’idée d’initier mes enfants et petits-enfants, dans un premier temps.
Mais… les mouvements, les positions des mains, du corps, par rapport à l’initié, et malgré plusieurs répétitions, la peur de mal faire, me remplit de doute.
Serait-il envisageable de créer une vidéo du protocole complet d’initiation ?
Tous les praticiens de Reiki se plaignent que les méthodes et la pratique du Reiki se multiplient. On va finir par avoir autant de versions Reiki, avec tous les ajouts, que de maîtres enseignants !
Ne serait-ce pas une façon efficace de diffuser une seule et même méthode d’initiation et, accessoirement, une seule façon de donner une séance ?
La Fédération pourrait ainsi avoir, plus facilement, les remontées des déviances exercées.
Vous craignez une trop grande diffusion ? Tout d’abord, présentation du diplôme de maître enseignant, avec engagement signé de « non divulgation ». Ensuite informatiquement, le CD pourrait être bridé et limité en nombre à quelques usages. (à voir).
Merci d’avance.
R. L’idée me paraît excellente, mais pas faisable ! Désolé !
La raison est simple : il y a déjà plein plein d’écoles et de façons de faire les initiations.
Vous ne m’avez pas dit avec qui vous avez passé la Maîtrise. Si je suis dans votre lignée, vous avez probablement reçu le Manuel de Maîtrise que je mets à disposition des Maîtres que j’ai formés et de leurs élèves. Dans le Manuel, il y a des photos assez claires (je crois !) et c’est une aide.
Bien sûr, une vidéo serait encore mieux. Mais, uniquement pour cette même lignée !
La Fédération ne fera probablement pas cela. Ils sont conscients qu’il y a maintes façons de faire, que même les symboles ne sont pas identiques et elle (la Fédération) n’essaie pas de remédier à cela.
Conclusion : nous faisons de notre mieux et suivons à la lettre les consignes reçues lors de la maîtrise. En cas de besoin, on retourne auprès du Maître qui nous a donné la Maîtrise et on révise avec lui. On assiste à nouveau à ses stages de Maître, etc.
C’est ce que je propose aux Maîtres que j’ai formés et apparemment cela fonctionne suffisamment bien.