Q. Je viens d’avoir une personne en stage Reiki Usui premier degré.
J’ai ressenti cette personne prête pour pratiquer le Hatsu Rei Ho.
Dans votre manuel, il est dit « Au Japon on dit que pour qu’une personne puisse progresser sur son chemin spirituel elle a besoin de trois éléments :
– recevoir des Reiju régulièrement,
– pratiquer le Hatsu Rei Ho quotidiennement,
– vivre les Cinq Idéaux du Reiki.
Pourquoi cette méthode est-elle enseignée seulement au troisième degré ?
R. Il n’est pas dit, ni au Japon ni ailleurs, qu’il faut faire le Hatsu Rei Ho dès le premier degré.
Il me semble que l’enseigner au 1er degré serait simplement trop tôt. Les gens (la majorité) ne sont pas encore prêts. Ils ont besoin de faire l’expérience du Reiki par les mains, sans plus.
En tout cas, c’est mon idée et je pense réellement que je ne me trompe pas. Mais chaque enseignant est libre de remettre en question l’enseignement reçu et, après avoir intégré profondément une notion (au niveau théorique et surtout au niveau pratique), peut pratiquer autrement et voir ce que cela donne.
Dans certains cas, c’est plus facile. Dans d’autres cas, c’est plus difficile et surtout plus long. Le Hatsu Rei Ho est une des techniques qui demandent beaucoup de pratique avec beaucoup de personnes – pour pouvoir tirer des conclusions valables.
Dans le Reiki, ce n’est pas les idées qui manquent. Mais leur mise en pratique doit être des plus sérieuses ou… on laisse simplement tomber puisqu’il vaut mieux ne rien changer (ne pas personnaliser son style) que de le faire d’une façon superficielle, dictée par le mental.