Q. Je viens de voir votre post sur Facebook concernant l’envoi à distance pour favoriser un climat de paix et d’harmonie dans ce monde un peu bousculé. Je suis émerveillée par ce souci constant qui est le vôtre d’intervenir pour retrouver cette paix qui nous est chère à tous praticiens Reiki.
Par contre, je m’interroge sur la formulation. Sachant que pour atteindre un certain état, il faut d’abord passer par le pôle opposé (c’est ce qui m’a été enseigné par un de vos élèves et c’est ce que j’enseigne également), ne prend-on pas le risque de devoir passer par le pôle opposé pour pouvoir retrouver la paix tant recherchée ? Ne serait-il pas plus judicieux d’émettre comme intention : « Les divergences d’opinions, les tensions, etc., en cours partout dans le monde trouvent une issue favorable dans un climat de paix et de sérénité ». Je suis confuse car je sais qu’idéalement il faudrait formuler l’intention comme si l’objectif était déjà atteint mais dans ce cas, qui dit que nous ne devons pas passer par le pôle opposé avant de retrouver la paix… par contre, si nous assumons le fait qu’il y a des conflits mais que nous demandons qu’ils soient résolus dans un climat de paix et avec harmonie, peut-être parviendrons-nous à amorcer un début d’accalmie.
De la même manière, « Pour mon plus grand bien, celui de toutes les personnes concernées et en harmonie avec l’Univers » me pose question également. Si ce n’est pas pour le plus grand bien de certaines personnes qui sont également concernées, on diminue alors les chances que cela se produise… Ne faudrait-il pas, soit supprimer cette partie de phrase, soit être plus précis ?
R. Je ne vois aucun problème avec ce genre de phrase parce qu’il n’est pas obligatoire qu’on passe d’abord par le contraire.
Il me semble que ce genre de pensée est une croyance qui alimente le dualisme : si je crois que je dois passer par le contraire, j’y passe.
D’ailleurs, toute phrase a son contraire et c’est seulement une formulation entièrement correcte, qui vise l’objectif final, qui peut avoir des effets satisfaisants. La phrase que vous proposez, elle aussi, peut se manifester d’abord par un contraire n’est-ce pas ?
Il est particulièrement rare, et dans des situations parfaitement ciblées, d’utiliser « Pour mon plus grand bien… ». Le plus souvent, on dit « Pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l’Univers » et c’est ce que j’ai suggéré comme formulation.
De mon point de vue, c’est une bonne formulation. Parfaite ? Probablement non, mais je ne connais pas de meilleure formulation et personne ne m’en a suggéré une autre pour l’instant.