Question n° 717

Q. J’ai vu un groupe Facebook qui prétend faire 100 % du Reiki Usui. Mais leur attitude et intransigeance envers les gens qui osent parler d’autre chose que leur soi-disant Usui n’arrive pas à me convaincre.

Cela m’a particulièrement gêné quand quelqu’un a ouvert une discussion sur l’interprétation ésotérique des traits des symboles (prière des symboles) et la (les) réponse(s) a été cinglante.

R. Vouloir faire uniquement du Reiki Usui c’est très louable. Mais c’est une tâche impossible.

Si on tient compte du fait que Hayashi a changé le système d’Usui Sensei, que Takata a changé le système de Hayashi, que tous les Maîtres après Takata ont apporté leur propre griffe…

Au mieux, on peut dire qu’on pratique le Takata Shiki Reiki Ryoho. Et encore…

Donc : le texte en question ne vient pas d’Usui.

Il n’avait certainement pas besoin de cela – mais pour nous c’est un grand petit exercice.

Malheureusement, je ne sais pas qui l’a écrit. Il circule depuis très longtemps, je l’avais déjà en 1993 sans pour autant que j’aie un nom.

J’ai demandé dans les pages de La Lettre Reiki et dans le Manuel de Reiki II également si quelqu’un sait d’où il vient. Pendant tout ce temps, pas de réponse.

Je préconise qu’on utilise ces textes en tant que « aide à la focalisation ».

En effet, il y a des gens qui disent que, malgré tout, ils ont des pensées parasites en traçant les symboles. En ajoutant ces mots pendant le traçage, nous aurons moins de ressources mentales pour les pensées parasites.

Et quand nous arrivons à être suffisamment focalisé, le fait de prononcer ces mots tout en traçant les symboles nous aide à nous placer très facilement et très très rapidement dans un « état presque de conscience modifiée ».