Question n° 723

Q. Mon interrogation se situe par rapport à la possibilité de pratiquer la TJR « JOSHIN KOKYU HO » pendant une séance de Reiki sur une autre personne. Cette technique qui demande, entre autres, une concentration sur le souffle et une visualisation de l’énergie, pourrait sembler à première vue inappropriée lors d’une séance Reiki. En effet, lorsque l’on canalise l’énergie Reiki, il n’y a nul besoin de diriger l’énergie avec la pensée et la visualisation. Nous sommes invités tout d’abord à être dans le non penser, non agir, non attente.

De mon point de vue, j’ai le sentiment que pratiquer le « JOSHIN KOKYU HO » pendant une séance Reiki est favorable car cela permet de renforcer notre canal Reiki et ainsi d’amplifier la canalisation de l’énergie Reiki, notre énergie vitale et donc notre taux vibratoire. Cela n’interfèrera pas sur l’énergie Reiki elle-même, ni sur le chemin et l’action que l’énergie choisira pour le mieux de la personne se trouvant sur la table. Je ne crois pas non plus que nous risquions de transmettre notre énergie vitale au lieu de l’énergie Reiki si notre intention est de transmettre du Reiki. Ai-je raison ?

R. Effectivement, je suis entièrement d’accord avec vous.

Notre attitude, intention, pensées, etc. restent évidemment dans l’observation et non dans l’action.

Cette technique peut être pratiquée telle qu’elle est enseignée, en tant qu’exercice personnel, mais aussi on peut se focaliser uniquement sur la paume des mains : nous expirons l’énergie Reiki par les mains uniquement, au lieu d’expirer par les quatre membres.

Cela ne pose aucun problème de mon point de vue : j’inspire l’énergie Reiki par le sommet de la tête et je l’expire par la paume des mains ; elle passe dans le corps que je touche parce que le corps l’absorbe ; je n’impose aucun effet ou résultat ; mon intention claire pendant la séance est que « le plus grand bien pour la personne puisse s’accomplir ».

Effets secondaires intéressants : si nous avons froid ou nos mains sont froides pour commencer (surtout en hiver), nous ressentirons la chaleur beaucoup plus rapidement !