Q. Je rencontre actuellement un problème dans la pratique du Reiki sur une tierce personne.
En plus de mon auto-traitement, je fais régulièrement des séances que je qualifierais de « locales » sur ma compagne (mon travail et l’éducation de mes enfants ne me permettent pas de faire une séance complète). Je sélectionne donc les zones à traiter. Mal à la tête = séance sur toute la zone ; jambes lourdes = zone des pieds, cuisses et mollets ; dos = même chose.
Elle a pu constater par elle-même que les effets sont bénéfiques. Cependant, la zone du bas du dos pose problème. Le Reiki n’est pas censé faire mal, j’en suis conscient mais le fait est qu’elle ne supporte pas que je lui en fasse sur cette zone. Une sensation désagréable se fait sentir puis se transforme en douleur de plus en plus insupportable, m’obligeant à stopper la séance prématurément.
Le problème s’est aggravé après mon deuxième niveau. La douleur apparaît presque instantanément (10 à 20 secondes).
Je me demandais si mon ego n’est pas la source du problème. Mon besoin de vouloir à tout prix aider les autres pourrait-t-il faire l’effet inverse ? Puis-je procéder autrement pour éviter ce type de problème? Dois-je d’abord faire un gros travail sur moi-même avant de pratiquer sur les autres ?
R. Je ne pense pas que cela vienne de vous.
Vous pouvez placer vos mains à une dizaine de cm de la position dont vous parlez et rester un certain temps. La fois suivante, vous vous approchez un peu… et ainsi de suite.
Si les douleurs persistent malgré cette approche très douce, il serait bon qu’elle aille se faire faire un bilan médical.
Parfois, le Reiki nous donne un message à travers les douleurs.