Q. Lorsqu’on donne la maîtrise à quelqu’un qui n’est pas de notre école et qui a reçu ses niveaux par différents Maîtres, qui a d’autres symboles et techniques, elle ne pourra donner que l’initiation qu’elle a reçue, donc celle que je lui enseignerai. Mais qu’en est-il du contenu de notre enseignement si elle n’a pas eu le même ? Et que fera-t-elle des enseignements et techniques reçus par d’autres Maîtres ?
R. Effectivement, concernant les initiations, le nouveau Maître ne pourra donner que celles reçues lors de son initiation à la Maîtrise.
Concernant l’enseignement, si son nom apparaît en dessous du nôtre dans la lignée, théoriquement, le nouveau Maître donnera le même enseignement que nous, n’est-ce pas ? Pour qu’elle sache tout ce que nous donnons, il faudra qu’elle vienne assister (compris dans le prix du stage de Maîtrise) à tous les autres degrés, autant de fois qu’elle le souhaite et qu’elle a besoin.
Grâce à cela, le nouveau Maître sera en mesure de proposer un enseignement cohérent. Il est censé choisir consciemment le contenu de ses stages et non en « pilote automatique ». Cela signifie qu’il ne va pas ignorer ce qu’il a reçu lors de ses stages antérieurs, mais il choisira une ligne, un état d’esprit, une éthique, un contenu, etc. qui lui conviennent maintenant, de son propre point de vue.