Q. J’ai une question concernant le Reiki et les porteurs de pile cardiaque. Je sais que dans ton manuel de 1er degré, tu indiques qu’une personne avec un pacemaker pouvait très bien recevoir des séances de Reiki. Je m’interroge puisque j’ai pu remarquer à plusieurs reprises que pour les personnes qui portent une montre lors de la séance, la pile de leur montre pouvait s’arrêter dans les jours suivant sans pour autant être ancienne ou usagée.
As-tu déjà entendu parler de ce phénomène ? Qu’en penses-tu notamment par rapport au porteur de pacemaker ?
R. A mon avis, les montres s’arrêtent non pas à cause du Reiki, mais à cause de l’énergie « désordonnée » du propriétaire.
On imagine facilement le processus d’une personne qui reçoit du Reiki (notamment quand c’est pour la première fois) : une transformation énergétique profonde qui passe, pour commencer, par un processus de « désorganisation » encore plus intense pour qu’ensuite, elle se stabilise et enfin s’harmonise.
Mais, je répète, ce processus vient du fait que la personne est à la base une personne « bordélique » : elle a souvent beaucoup d’énergie, mais pas du tout harmonieuse, très désorganisée.
Pour une personne qui porte une pile cardiaque, même si son énergie n’est pas très ordonnée, le Reiki tiendra compte de son état et il n’y aura aucun effet négatif.
Si tu fais une petite recherche sur mon site, tu trouveras des témoignages de la part de personnes dans cette situation : non seulement leur appareil ne s’est pas déchargé, mais il a eu besoin de s’activer de moins en moins !
Je dois dire aussi que je n’ai jamais entendu le contraire : pas le moindre incident et encore moins d’accident lié à la pile cardiaque.