Question n° 157

J’ai vu qu’on propose des formations de Maître Reiki ouvertes à toute personne (initiée ou pas) en trois ou quatre jours. Que grâce à ces formations nos chakras sont ouverts totalement, que le Shushumna (le canal central d’énergie) et le Merkabah sont totalement et définitivement activés, que tout l’ADN est reconnecté, qu’on reçoit tous les symboles de tous les systèmes actuels et toutes les initiations en une, etc. Qu’en pensez-vous ?

Que puis-je dire : dans ce monde il y a de tout pour tout le monde.
Apparemment, la publicité est convaincante. Alors, si vous avez rencontré des personnes initiées à ce genre de Reiki et qu’elles sont parfaites et heureuses pour le reste de leur vie, ou du moins si l’enseignant est parfait… alors, je n’ai vraiment rien à dire, allez faire le stage et parlez-en autour de vous.
En ce qui me concerne, malgré le fait que je sais que le Reiki est fabuleux, magnifique et extraordinaire, pour l’instant les seules personnes que j’ai rencontrées, praticiennes de Reiki, qui ont vraiment évolué sur ce chemin sont celles qui ont fait le travail nécessaire sur elles-mêmes.
Oui, les initiations sont fondamentales, oui, les symboles sont très importants ; mais ils ne servent en fin de compte à rien si l’on attend tout des initiations et on ne fait rien dans le quotidien pour s’élever.
Vendre des illusions, c’est peut-être facile. Mais c’est irresponsable parce qu’on promet quelque chose qui ne peut s’obtenir que grâce au travail sur soi et aucun Maître, aucun enseignant ou initiateur ne fera le travail à notre place. Êtes-vous toujours acheteur ?