Question n° 163

J’aimerais acheter une table de massage, mais voyant que vos tables sont fabriquées en Chine, malgré le prix et la qualité, j’ai des réticences. En plus, j’ai vu sur Internet des tables encore moins chères.

Vos réticences sont tout à fait compréhensibles.
Quand j’ai commencé à faire faire ces tables en Chine, cela a été un des critères très importants pour moi : les conditions de travail, sont-elle correctes ? Emploie-t-on des enfants ?
Pour m’en assurer, je suis allé en Chine avant de faire venir le premier container. Et depuis, je vais tous les ans en Chine et je m’assure que la qualité continue à être aussi élevée que possible et qu’il n’y a pas d’enfants qui travaillent dans cette usine.
En plus, cette usine se trouve dans ce qu’ils appellent la vallée verte, dans la province qui a reçu sept ans d’affilée le prix national de l’écologie.
Je peux vous assurer que s’il y avait eu des ‘arrangements’ juste pendant ma visite, je l’aurais vu. J’ai grandi dans un pays communiste où l’art du ‘maquillage’ lors d’une visite officielle se pratiquait et s’enseignait dès la plus tendre enfance. Cela fait que je sais où et de quelle façon regarder pour voir s’il s’agit de ‘maquillage’ ou pas.
Concernant les tables sur Internet, oui, il en y a de moins chères. Mais, dans la très grande majorité des cas, il s’agit de tables fabriquées en Chine ! Mais concernant ces tables-là, vous n’avez aucune garantie des conditions de travail ! En plus, le plus souvent la table est garantie sur le papier, mais en réalité il n’y a pas de garantie (demandez à vos amis qui ont acheté une table sur Internet : que s’est-il passé en cas de problème), les vendeurs sont des professionnels (qui ne sont jamais allés en Chine) et dont l’intérêt est de vendre autant que possible maintenant. Le Service Après Vente n’est pas un problème pour eux puisque vous n’allez pas retourner très vite vers eux. Et entre temps, ils auront changé de nom commercial et ‘disparu’. Ce n’est pas un jugement : juste la triste réalité de l’Internet.