Question n° 180

Une de mes élèves veut que j’initie son fils de 11 ans au 1er degré. Il est déjà venu à plusieurs rencontres, a reçu des soins et est très désireux de se faire initier.
Je suis donc d’accord, mais je n’ai jamais fait cela.
Au niveau prix : tu demandes 80 euros pour les enfants, mais fais-tu les 4 initiations en une ou plusieurs fois ?

Je procède de la façon suivante :
– enfant de moins de 7 ans : il vient le samedi matin ou le dimanche matin (vers 11h), reste un instant avec le groupe, je lui fais une (seule) initiation, il participe aux échanges de traitements de groupe et il rentre vers 13h. Ce sera la maman (ou le papa) qui lui donnera toutes les autres explications puisqu’ils sont déjà initiés. L’initiation est gratuite.
– enfant de plus de 7 ans : il vient et participe au stage entier de 2 jours, reçoit les 4 initiations comme tout le monde, participe aux échanges de traitements et aux discussions (s’il en a envie), joue silencieusement quand il veut, etc.
Je n’ai donc pas de comportement spécial envers l’enfant dans ce cas, je le considère comme un adulte et ce sera à lui de s’adapter dans la mesure du possible (tout en étant prévenant et en faisant attention qu’il ne se sente pas abandonné ou ignoré).
En plus, la maman ou le papa doit – obligatoirement – accompagner l’enfant pour toute la durée du stage.
Le prix : étant donné que ce n’est pas l’enfant même qui paye, mais les parents, je propose un prix réduit ; l’enfant sait que son stage n’a pas été gratuit et qu’à son tour il doit ‘le payer’ à ses parents.