Question n° 188

Pourquoi doit-on faire le Zenshin koketsu ho à la personne assise et non à la fin de son traitement quand elle est encore allongée sur la table ce qui est plus pratique ? Y-a-t-il une raison spéciale ?
Pour le Hanshin kokestu ho, qu’est-ce qui détermine le nombre de 16 mouvements en diagonale et 10 verticaux, avant les 3 brossages ou plus ?

Hanshin Koketsu Ho se fait à la fin du traitement debout et grâce à cela l’effet ancrage est plus réel.
Tout naturellement, le Zenshin Koketsu Ho se fait à la fin du traitement : après avoir fait le Hanshin Koketsu Ho, on demande à la personne de s’asseoir et nous faisons le brossage des bras et des jambes.
Peut-on faire tout cela quand la personne est toujours allongée ? Oui, mais, à part l’aspect de l’ancrage, ce sera, je crois, beaucoup plus difficile pour nous et nos gestes sur les bras et les jambes seront moins fluides.
On doit faire minimum 16 gestes et minimum 10 descentes, etc. Pourquoi ? Je ne sais pas, je l’ai reçu comme ça et puisque je n’ai pas les connaissances et les capacités nécessaires pour changer sciemment – et en plus les effets sont parfaitement satisfaisants – alors je le pratique et le transmets tel quel.