Question n° 229

Je suis niveau IV de Reiki depuis quelques années. J’ai formé une dizaine de personnes, et je ne forme qu’à la demande.
Je vous écris parce que une des mes élèves niveau II m’a interrogée sur la provenance de SKSK. Et je vais bientôt former mon premier niveau III. En préparant mon cours, je me suis aperçue que les symboles qui m’ont été enseignés ne font pas tous partie du système Usui dit ‘traditionnel’. Je pense à SKSK et aux symboles de la maîtrise.
Je me suis tournée vers mon maître mais elle a délaissé le monde Reiki depuis plus de 7 ans et m’a dit avoir reçu ces symboles de Nita Mocanu.
Donc question : ce monsieur est entre autre enseignant de Reiki Usui/Tibet. Les symboles que j’ai cités font-ils partie de ce système ? Est-ce que le Reiki que j’enseigne est le Reiki Usui/Tibet ? Peu importe en soi, c’est efficace, mais j’aimerais ne pas continuer à raconter que je fais de l’Usui traditionnel s’il s’avère que j’enseigne le Usui/Tibet.

Je suis désolé pour vos confusions. Votre Maître a fait quelque chose que nous ne pouvons pas faire : ne pas tenir nos engagements et responsabilités envers nos élèves.
Elle vous a donné la Maîtrise et elle aurait dû vous donner toutes les infos disponibles à l’époque et vous tenir au courant des suites. En d’autres mots, ‘assurer le service après-vente’ ! Elle ne l’a pas fait, c’est dommage pour vous et pour vos élèves.
Donc : Reiki traditionnel.
Je ne sais pas pourquoi vous avez adopté cette expression. Dans le Reiki, c’est une expression dépourvue de sens si elle ne fait pas référence explicite à la tradition sur laquelle on s’aligne.
Reiki traditionnel japonais : cela n’existe pas puisque personne en ce moment ne pratique le Reiki traditionnel japonais en occident et pratiquement personne au Japon !
Alors, il faudrait dire ‘Reiki traditionnel selon Mme Takata’ ou ‘…selon Furumoto’, ou ‘…selon-…’.
Reiki Usui/Tibet : je le pratique et je l’enseigne depuis toujours. J’ai clairement expliqué cet aspect lors des stages de Maîtrise. C’est clairement noté sur mon site et dans la revue Reiki FORUM. Je suppose que vous avez consulté mon site www.reikiforum.com.
Pourquoi on l’appelle comme ça : parce qu’au niveau de la Maîtrise, trois des quatre symboles sont tibétains. Etant donné que votre Maître de Maîtrise a passé sa Maîtrise avec moi et vous a enseigné exactement ce que j’enseigne, vous avez toujours pratiqué le Reiki Usui/Tibet.
Ce système ne vient pas du Tibet, il n’y a pas de notions bouddhistes ou tibétaines. C’est grâce à ces symboles tibétains que nous utilisons ce nom.
Au niveau III, on ne donne que le DKM Usui. Le reste des symboles (tibétains et celui de la gorge) sont donnés au niveau IV.
Donc, ce que j’enseigne (depuis 17 ans maintenant) c’est un système appelé Usui/Tibet qui inclut neuf symboles. Et c’est lors de la Maîtrise qu’on comprend entièrement et concrètement pourquoi on l’appelle ainsi (Usui/Tibet) : la vibration des symboles tibétains se trouve dans les initiations dès le début, dès la première initiation de 1er degré.