Question n° 248

J’ai 3 degrés de Reiki. Ce que je ne comprends pas dans le Reiki, ce sont les prix. On ne peut pas dire que c’est cher, mais c’est de l’arnaque : pour passer les 3 premiers degrés, ça m’a déjà coûté 950 €. Pour passer Maître, on me demande 2000 €, ce n’est donc pas accessible à tous.

Je comprends votre point de vue et c’est dommage que vous le viviez ainsi. La question de l’argent a toujours été un sujet intéressant et important.
Le prix de la Maîtrise est plus élevé que celui des autres degrés, c’est vrai. Mais, est-ce une arnaque ? Cela dépend.
Si on vous propose une initiation à distance ou une initiation en deux heures, quel qu’en soit le prix, c’est une arnaque.
Si on vous propose une formation sérieuse grâce à laquelle vous devenez Maître Reiki professionnel indépendant, s’il y a un suivi et un soutien par la suite, alors, les 2000 euros on les voit différemment.
Le fait est qu’il est difficile de trouver une autre formation professionnelle qui vous permette de vous installer et de gagner correctement votre vie à ce prix, n’est-ce pas ? Je ne regarde pas le coût de l’initiation, mais celui de la formation complète.
Dans tous les cas, il y a aujourd’hui des initiations à la Maîtrise à tous les prix : de 200 à 10 000 euros. Le choix est immense.
Si le prix doit rester correct (et plus de 2000 euros commence à être un peu haut, à mon avis), il ne doit pas être votre critère principal : vous risquez de trouver un enseignant qui vous demande peu et vous donne peu ! Même si, j’en conviens, il existe des enseignants qui, pour leurs propres raisons, pratiquent des tarifs très bas et sont de très bons enseignants.
Dans tous les cas, il est important de faire la différence, surtout quand il s’agit de passer la Maîtrise, entre un Maître Reiki et un Enseignant de Reiki.