Je suis allée me promener sur le site de Frank Arjava Petter pour aller chercher le lien de la prononciation des Idéaux du Reiki. J’en ai profité pour explorer un peu ce que Frank avait mis sur son site et je suis arrivée sur une page avec des questions et réponses. Or, certaines de ses réponses me laissent perplexe.
Voici des extraits de ses réponses, en parlant du Reiki :
« … toute personne peut apprendre à diriger l’énergie… le Reiki est émis naturellement par le corps de tous les êtres. Apprendre le Reiki signifie qu’on devient conscient de la circulation de l’énergie et ensuite qu’on peut la diriger à volonté… l’initiation te rappelle ta nature profonde. Le Maître Reiki n’ouvre pas le canal, il est déjà ouvert – autrement nous ne serions pas vivants… »
Peux-tu clarifier ceci, s’il te plaît ?
Je suis d’accord avec toi, avec tout le respect que je dois à F A Petter, il n’explique pas assez bien ce qu’il dit et d’autre part, son avis sur l’initiation, tel qu’il le donne dans ces lignes, n’est pas le mien.
Oui, tout le monde peut apprendre le Reiki et laisser passer l’énergie. Mais, cela ne veut pas dire que le praticien peut la diriger selon ses désirs, donc la manipuler. Manipuler, pour moi, c’est changer sa vibration, sa façon de travailler, son caractère, etc.
L’initiation n’ouvre pas le canal, mais l’active. Evidemment, il ne faut pas prendre le mot « canal » à la lettre, il faut lire « capacité de canaliser ».
Alors, oui, le « canal » existe déjà, mais il est inactif ; non, l’Etre humain ne dépend pas de ce canal, heureusement.
Si ce qu’il dit était ainsi, cela voudrait dire qu’il suffirait d’un peu de concentration (comme l’exemple donné sur son site par rapport à la concentration sur son propre nez) et voilà, on fait du Reiki !
Pour moi, ce n’est pas comme ça et il me semble que cette explication est largement insuffisante et, si j’ose dire, elle n’est pas cohérente. Selon ses mots, l’initiation n’est presque pas nécessaire et le fait est qu’elle l’est ! Grâce à l’initiation, la personne peut utiliser l’énergie Reiki et non pas sa propre énergie. De plus, elle peut le faire à volonté, où qu’elle soit et quel que soit son état. Sans l’initiation, il n’y a pas tout cela.
Si l’on veut vérifier mes dires, il suffit de poser la question aux magnétiseurs qui se font initier au Reiki pour acquérir justement ces avantages.