Question n° 349

J’ai été initiée et formée par deux Maitres Reiki Usui – j’ai suivi les 3 niveaux Usui et le Karuna praticien. Je les ai toujours respectés pour leur grande compassion, leur sens d’intégrité et leur recherche de méthodes et d’une transmission les plus pures et fidèles à Mikao Usui.

Sans vouloir du tout remettre en cause leur enseignement, ni la confiance que j’ai en eux, je souhaite clarifier un point : une amie Maître Reiki, initiée en Suisse, me dit qu’il n’est pas normal que l’on dessine les symboles avec les deux doigts, mais que selon la tradition de Mikao Usui, cela devrait être avec la main entière placée à la verticale (en imaginant le faisceau de lumière sortant du centre de la main). Je vous passe les autres détails de mudra et des forces que l’on peut attirer avec deux doigts au lieu des 5 doigts.

Pourriez-vous me donner votre point de vue sur ceci ?

Ces aspects dont vous parlez sont réellement mineurs dans la pratique du Reiki et il ne faut pas leur donner une importance inutile.
Simplement, on peut tracer les symboles :
– avec un doigt (dont le majeur est le plus puissant et le plus sensible)

– avec deux doigts
– avec trois doigts
– avec cinq doigts
– avec la paume entière
– mentalement
– avec toute autre partie de notre corps, du moment que c’est fait d’une façon correcte et respectueuse.

Les mots-clés sont intention et rigueur. On trace les symboles avec le plus grand respect, concentration et avec beaucoup de rigueur. Transmettre la calligraphie correcte des symboles et les tracer correctement est bien plus important que la partie du corps avec laquelle on le fait.
Il faut savoir que Mikao Usui n’a laissé nulle part des informations par écrit sur la façon de tracer les symboles. Toute personne affirmant qu’elle détient des informations directes, « originelles », de la part de Mikao Usui, peut les avoir reçues en « chanelling » mais pas d’une façon officielle. Et comme on sait, beaucoup de gens affirment avoir parlé avec Mikao Usui en « chanelling », mais personne n’en a apporté la moindre preuve, ne serait-ce que raisonnable. Et même, certains d’entre eux se sont fait démasquer simplement par les événements naturels de la vie.
En lisant votre mail, j’ai l’impression que vous n’avez pas lu mes Manuels de Reiki (I, II et III). Vous les trouverez en Librairie ou vous pouvez les commander directement chez nous.
Je pense que vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions.