Question n° 370

Je viens vers vous pour un renseignement : au cours d’une formation Reiki – que j’ai abandonnée par la suite – la formatrice a voulu enlever le Reiki acquis à celles qui l’avaient obtenu. Ma question est sûrement idiote mais, est-ce possible ? Et dans ce cas peut-on vérifier si le Reiki a toujours la même puissance chez une personne ? Merci de votre réponse.

Je vous rassure – et je vous assure – personne ne peut enlever le Reiki à une autre personne.
De temps en temps il y a des « formateurs » qui viennent avec ce genre de propos extravagants, plus ou moins dans ce style, mais ce n’est pas vrai.
Pour « vérifier », il suffit de placer les mains sur une personne quelconque, qu’on ne connaît pas particulièrement, pour qui nous n’avons pas une émotion particulière, toucher donc son corps avec l’intention que le Reiki passe.
Les perceptions à ce moment-là seront suffisamment édifiantes pour se rendre compte que malgré les dires de ce genre de personnage, une personne initiée au Reiki reste initiée à vie.
Quant à cette « formatrice »…
Heureusement, il n’y a pas beaucoup de cas de ce genre.
Si, en tant qu’enseignant de Reiki, il est normal de passer à travers une phase d’ego, cette phase est là pour nous aider à mieux gérer notre comportement et à apprendre à devenir amis avec notre ego et non pas pour apprendre à l’alimenter dans le sens nocif.
Je suppose que, comme vous, les autres personnes qui l’approchent ne sont pas dupes. Et bientôt, si la formatrice n’a pas changé d’attitude entre temps, elle sera toute seule. Et une formatrice sans élèves…