Question n° 492

Q. Vous dites que la revue est gratuite mais vous demandez 12 € à l’année quand même. Est-elle gratuite ou pas ?

R. Oui, la revue est entièrement gratuite dans les Librairies qui la distribuent. Mais vous devez aller la chercher. Par contre, si vous souhaitez la recevoir à la maison, nous vous demandons une participation aux frais (de fabrication, de manipulation, pour les enveloppes, les timbres, etc.).

Dans tous les cas, une revue gratuite pour nous signifie une revue qui ne génère pas un profit. De ce point de vue, la participation totale des abonnés ne couvre qu’une petite partie de frais. Evidemment, dans ces frais nous ne comptons pas le temps investi pour trouver les informations, le tri des articles, le contact avec les auteurs, la traduction des différentes langues, la mise en page initiale de la revue et une longue petite liste d’autres éléments qui prennent un temps très important.

A vous, il vous faut quelques heures pour lire un numéro. A nous, tenant compte que nous ne sommes pas des professionnels, que nous faisons cela dans un esprit de partage, un numéro nous prend deux à trois semaines à réaliser.

Merci pour votre compréhension.