Q. Pour le séminaire de Maîtrise, le tarif me fait sourciller. Pourquoi donc (hormis l’hébergement) est-ce de plus en plus cher, du degré 1 au degré 4 ? Je comprends certes que l’on doive payer un certain prix, j’ai lu les raisons de cela, au même titre que l’on doit payer sa psychanalyse pour que cela « fonctionne », mais pourquoi de plus en plus cher ? Que dirait Usui de tout cela s’il revenait à notre époque ?
Je peux par contre parfaitement comprendre que vous demandiez de refaire le niveau 3 pour être dans une homogénéité de parcours pour la maîtrise avec votre validation.
R. Cela n’a rien à voir avec le mécanisme chez le psychanalyste. Je n’ai jamais fait ce genre de commentaires qui ne s’appliquent pas au Reiki – à mon avis.
Pour moi, le stage de Maîtrise est une formation professionnelle. De ce point de vue, je pense que vous ne connaissez pas beaucoup de formations professionnelles aussi bon marché, n’est-ce pas ?
Cela signifie que :
– dans les stages mêmes, je donne tout ce que je sais ;
– ensuite, compris dans le même prix, les nouveaux Maîtres peuvent venir à vie pour assister gratuitement à tous les stages que j’anime, de tous les niveaux, quel que soit le lieu ;
– ils peuvent participer gratuitement, année après année, à vie, aux Rencontres de Maîtres que je propose ;
– je suis à leur disposition à vie, pour aider, soutenir, donner une opinion.
Connaissez-vous beaucoup de formations de ce genre ? (De plus, il ne faut pas oublier que dans ce prix il y a tout le matériel didactique pour tous les degrés : Manuels, CDs, DVD, etc. Aussi, il y a l’accueil à la gare ou à l’aéroport, l’hôtel, tous les repas, les pauses, etc. Annoncer un prix beaucoup plus bas et ensuite ajouter tout cela, ce ne serait pas très gentil, n’est-ce pas ?)
Il y a des Maîtrises moins chères. Elles ne sont pas moins bonnes.
C’est une question de choix simplement.
Je vois régulièrement dans tous mes stages de Maîtrise des Maîtres qui viennent repasser la Maîtrise par frustration. Certains même qui ont repassé ce niveau (en payant) plus d’une fois, toujours en cherchant le déclic, le professionnalisme. Et deux Maîtrises moins chères sont plus chères qu’une seule qui est à un prix plus élevé.
Je pense que mes élèves, s’ils repassent la Maîtrise, le font par curiosité et non par frustration.
Je suis en total accord avec mes prix, de tous les niveaux et j’espère transmettre cette idée de sérénité générale par rapport à toute mon activité Reiki.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.