Question n° 511

Q. Je viens vers toi pour partager les faits suivants :
J’ai fait les séances d’autotraitement tous les jours après le stage et puis, quelques semaines plus tard, mon mari m’a demandé une séance de Reiki. Je précise qu’il se plaignait de douleurs aux articulations depuis quinze jours mais aucune autre manifestation n’apparaissait.
Le soir de ma séance Reiki sur mon mari, soit quelques heures à peine après, ses chevilles avaient triplé de volume, il avait également mal aux bras et aux coudes.
Partant le lendemain en déplacement professionnel, il n’a pu faire une analyse de sang que plus tard, analyse qui a révélé soit un virus, soit un début de polyarthrite rhumatoïde et il a un rendez-vous avec un médecin cette semaine pour faire le point. Depuis ses chevilles ont un peu dégonflé et il n’a plus mal mais cela a duré une partie de nos vacances.
J’ai continué mon autotraitement régulier mais je n’ai plus osé pratiquer sur autrui.
D’autre part, je me suis fait un torticolis au moment des grandes chaleurs et j’ai dû aller voir un ostéopathe, la douleur n’étant pas tenable.
Cet ostéopathe m’a dit que mon problème venait de ma tête et quand je lui ai parlé du Reiki (et de ma mésaventure avec ma pratique sur autrui) il m’a mise en garde en me disant que j’avais une énorme énergie et que je risquais, de ce fait, de la « balancer », d’où peut-être le problème avec mon mari… Il a ajouté qu’il traitait souvent des maîtres Reiki.
Je lui ai répondu que cela ne pouvait arriver du fait de l’énergie Reiki et du canal Reiki, mais il m’a encouragée à pratiquer plus avant de me relancer.

R. Les Maîtres Reiki ne sont ni parfaits ni immortels et ils peuvent avoir besoin parfois d’un ostéopathe, médecin, etc., comme tout le monde.
Ceci dit, avec tout le respect, les ostéopathes ne savent pas tout, et surtout pas le fonctionnement du Reiki. « Balancer » l’énergie n’est pas une expression Reiki et surtout ce n’est pas une façon de faire dans le Reiki. Cela montre son manque de connaissances dans ce domaine.

En ce qui te concerne, si le Reiki te fait du bien, continue.

Pour ton mari : de toute évidence, il y avait un problème et grâce à la séance de Reiki, ce problème a été mis en lumière et il a pu prendre les mesures nécessaires beaucoup plus tôt.
C’est un des effets bénéfiques du Reiki : mettre en évidence un problème qui a besoin d’attention de la part d’un professionnel de la santé, dès que possible, pour limiter les dégâts au maximum et rendre la guérison plus facile et rapide.

Pour ces raisons, si tu as envie de pratiquer sur d’autres personnes, n’hésite pas. Avec ou sans expérience, par le fait que tu n’es qu’un canal, les séances que tu donneras seront parfaites !

Q. Si je mets une personne en permanence sur ma grille, elle va recevoir l’énergie quand elle en a besoin : c’est presque trop facile ! Est-ce que c’est plus utile de lui envoyer l’énergie quelques jours, arrêter et recommencer chaque mois ou la laisser en permanence sur la grille ?