Q. Je pratique le Reiki depuis 10 ans et viens de passer maître enseignant il y a quelques mois. Mon maître Reiki a été initié maître par une personne de votre lignée. Aujourd’hui je vous contacte car j’ai des questions, ne comprenant pas la différence entre la formation que ce maître a reçue par vous il y a plus de 15 ans et ce que je retrouve dans vos manuels. En tant que maître, je souhaite transmettre les informations au plus juste et vous remercie de votre aide.
R. Je suis désolé pour cette situation.
Le simple fait qu’une personne soit de ma lignée n’est malheureusement pas suffisant.
Les gens qui passent la Maîtrise avec moi sont censés profiter totalement de la formation complète que je propose. Cependant, certains d’entre eux se limitent à suivre le stage de Maître Reiki (Reiki III et IV), ne viennent jamais assister aux stages des autres degrés (pourtant gratuits), ne viennent jamais aux Rencontres de Maîtres que je propose (pourtant gratuites) et se contentent de transmettre une « version personnalisée » de ce qu’ils ont appris dans leurs stages d’il y a longtemps, ne remettant jamais en question cet enseignement. C’est dommage et c’est triste.
Un bon maître Reiki n’est pas celui qui suit à la lettre l’enseignement reçu, mais celui qui, après avoir bien intégré ce qu’il a reçu, se permet de le remettre en question et de se remettre lui-même en question. Lucidement et respectueusement, pour devenir peu à peu Maître Reiki.