Question n° 572

Q. Je me permets de vous solliciter pour l’Anthakarana. En effet, je suis Maître enseignant de Reiki Usui et je donne un cours pour un Institut de Reiki. Le directeur de cet institut me dit que l’Antahkarana est une création de mon Maître enseignant et qu’il n’est donc pas nécessaire de le mettre dans le fascicule que j’ai écrit pour mes élèves.

En ayant fait des recherches, l’Antahkarana n’est évidemment pas une création de l’esprit. Cela dit, est-il obligatoire dans le fascicule de praticien Reiki III ?

R. Rien n’est obligatoire dans le Reiki !

C’est à vous de décider si vous l’enseignez ou pas.

Si vous ne le faites pas, peut-être que vos élèves vous demanderont pourquoi vous ne le faites pas. Et je doute que la réponse « parce que mon directeur n’est pas d’accord » serait la réponse adéquate.

En réalité, si ce directeur est Maître Reiki, s’il a étudié vraiment le Reiki dans les différentes écoles qui existent, alors il peut imposer son opinion puisque c’est son Institut. Vous, de votre côté, avez le droit d’accepter ou pas.

Mais, s’il n’est pas spécialiste et que la spécialiste c’est vous, alors il n’a pas grand-chose à dire par rapport au contenu de votre enseignement.

A mon avis, l’Antahkarana est un outil trop précieux pour ne pas l’enseigner.